Contenu

Actualités

Evaluation de l’état sanitaire de massifs de chênes – Enquête 2020-2025
Les chênes constituent le groupe d’essences couvrant la plus grande surface forestière du territoire national et représentent des enjeux paysagers, financiers et environnementaux majeurs.
 
Suivi de piégeage de scolytes
Suite aux attaques massives de scolytes qui ont débuté en 2018 dans le quart Nord-Est de la France, cinq suivis de piégeages phéromonaux ont été mis en place dans 4 départements différents du Grand Est dès le printemps 2019. Ces dispositifs de suivi avaient pour objectifs de déterminer la date des premiers envols massifs et de vérifier l’adéquation entre les conditions météorologiques et la biologie du typographe.
 
Crise scolyte sur l’épicéa - Alerte essaimage
Tout les voyants étaient "au rouge" en ce printemps 2020 pour craindre la poursuite de la crise scolytes sur épicéas, débutée en 2018. En effet, après une destruction massive des pessières en 2019 (surtout en plaine), causée par une épidémie sans précédent, les importantes populations de scolytes ont ensuite hiverné confortablement et se trouvent en capacité de poursuivre leur nuisance dans les peuplements d’épicéas. Le printemps sec et doux et la présence de chablis sont, en ce début d’année, les deux facteurs les plus favorables à l’espèce, qui justifient d’alerter les professionnels de la filière forêt-bois et les inviter à la mobilisation.
 
Un nouvel épisode difficile pour les hêtres
Face aux rougissements de cet été, que faire ? Ces rougissements sont une réaction physiologique ponctuelle à la canicule qui a sévi en juillet. Ces arbres ne sont pas obligatoirement condamnés à mourir. Aussi, la seule présence d’un feuillage « brûlé/roussi » ne doit pas être un motif de martelage...