Contenu

Analyses et résultats

Analyses et résultats N°10 juin 2018 - Les aides de la PAC : un premier bilan dans le Grand Est
La programmation actuelle de la PAC 2014-2020 se traduit en France par une enveloppe en 2016 de 9,1 milliards d’euros courants. Si l’on considère les crédits dévolus au 1er pilier et à la seule mesure ICHN du 2ème pilier, le Grand Est a perçu en 2016 un peu plus de 10% de l’enveloppe nationale, qui se répartit entre près de 26 700 exploitations, soit 80% des structures moyennes et grandes de la région. La surface primable est de 2,98 millions d’hectares soit 99% de la SAU régionale.Le remaniement des (...)
 
Analyses et résultats n° 9 mai 2018 : Les résultats économiques agricoles du Grand Est en 2016
En 2016, la région Grand Est n’est pas épargnée par la baisse quasi-généralisée des résultats économiques agricoles. Le résultat moyen accuse un retrait de 38% par rapport à 2015 pour s’établir à 24 300 € par actif non salarié. Un quart des exploitations présentent un résultat négatif. A l’exception des éleveurs spécialisés en viande bovine, toutes les grandes orientations régionales montrent une dégradation plus ou moins marquée de leurs résultats (...)
 
Analyses et Résultats de février 2018 "Classification des exploitations du Grand Est" et détail des 7 groupes
Classification des exploitations du Grand Est Nouvelle Région dit nouvelle diversité : des exploitations agricoles mais aussi des productions, valorisées par 33 864 moyennes et grandes exploitations identifiées au recensement agricole en 2010. Le Service Régional de l’Information Statistique et Économique livre ici une classification de ces exploitations, proposée selon un éventail de critères structurels, économiques et environnementaux. La typologie ainsi définie permet d’analyser des stratégies (...)
 
Analyses et résultats, n° 1 de novembre 2017 : La politique agricole commune en 2019
La politique agricole commune en 2019 : une redistribution des aides publiques notamment au profit des petits élevages extensifs La nouvelle politique agricole commune en 2019 engendrera, pour la région Grand Est, une baisse des aides européennes à hauteur de près de 9 % (premier pilier et indemnité compensatoire de handicap naturel - ICHN) selon les simulations hors transferts complémentaires du premier pilier vers le second. Elle se situera au troisième rang national des diminutions derrière (...)