Contenu

Premier appel à projet de l’année 2017 pour la reconnaissance en qualité de Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental

Logo du GIEE

2017 LANCEMENT DU PREMIER APPEL A PROJET POUR LA RECONNAISSANCE DES GIEE DANS LA RÉGION GRAND EST

La loi n°2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt porte une ambition pour l’agriculture française et propose des solutions pragmatiques pour permettre l’émergence de nouvelles dynamiques collectives ancrées dans les territoires et de nouveaux modèles de production qui font de l’environnement un atout de la compétitivité.

Cette loi repense ainsi en profondeur toutes les composantes nécessaires pour accompagner, promouvoir et pérenniser la transition vers les systèmes de production agro-écologiques.

Le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) constitue l’un des outils qui structure et favorise cette transition en s’appuyant de manière privilégiée sur des projets collectifs dont l’objectif est de combiner la performance économique, environnementale et sociale des exploitations. Il permet également d’impliquer plus efficacement l’ensemble des acteurs des filières et du développement agricole en lien avec les enjeux du territoire.

Les collectifs d’agriculteurs et leurs partenaires qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux, peuvent être reconnus GIEE.

Pour ce premier appel à projet de l’année 2017, les dossiers sont à déposer avant le 28 avril 2017 à :

DRAAF Grand Est
SREAA – reconnaissance GIEE
Complexe agricole du Mont-Bernard
Route de Suippes / CS 60440
51037 Châlons-en-Champagne cedex

Pour toutes informations ou renseignements, les candidats potentiels peuvent contacter la DRAAF Grand Est au 03.26.66.20.36.

Conditions et présentation du dossier de demande de reconnaissance voir ci-dessous :