Contenu

Appel à projets FranceAgriMer : Expérimentation 2020

FranceAgriMer renouvelle, pour l’année 2020, son dispositif destiné à accompagner deux types de programmes :

Expérimentation (de portée nationale ou régionale) : dernière étape expérimentale avant la diffusion dans les exploitations pour l’acquisition de connaissances nouvelles sur une problématique technique ou scientifique précise avec la mise en place d’un protocole expérimental pertinent et des modalités de diffusion des résultats (volet 1),

Méthodes et outils (de portée nationale) : élaboration de tableaux de bords, de diagnostics ou d’outils de conseil en exploitation, ainsi que leur diffusion auprès des acteurs du développement agricole pour l’ensemble d’une ou plusieurs filières agricoles (volet 2).

Quels sont les bénéficiaires concernés :

Volet 1  : instituts techniques agricoles, centres techniques, laboratoires, établissements d’enseignement agricole et organismes publics ou privés se livrant à des activités de recherche, d’expérimentation, de développement agricole dans les filières agricoles.

Volet 2 : instituts techniques agricoles, centres techniques, et organismes se livrant à des activités d’assistance technique et/ou technico-économique et/ou de formation dans les filières agricoles.

Quel est le cahier des charges à respecter :

Le cahier des charges de cet appel à projets et les documents associés sont consultables via ce lien :
https://www.franceagrimer.fr/Accomp...

Comment répondre à l’appel à projets :

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 octobre 2020 (minuit), vos candidatures doivent être déposées sur le site :
https://www.demarches-simplifiees.f...

Évolutions 2020 :

- La définition de 2 thématiques prioritaires pour cet appel à projets dans le cadre des objectifs du Programme national de Développement Rural :

Filières animales : Bien-être animal
Filières végétales : Associations culturales. L’objectif est d’encourager le développement de références relatives à l’introduction dans les rotations de cultures simultanées de 2 espèces ou plus (plantes compagnes, plantes de service, ...) ou de mélanges de variétés, dans une optique de réduction d’intrants (notamment produits phytosanitaires) et résilience des systèmes agricoles.

Les priorités de chaque volet de l’AAP sont consultables en PJ.

- L’intensité des aides publiques par partenaire (public ou privé) accordées pour la réalisation d’un projet de recherche-développement agricole et rural peut atteindre 100% des coûts éligibles (décision modificative en cours de validation). Attention, le taux d’intervention de FranceAgriMer par projet, fixé par convention, reste compris entre 50% et 80% des dépenses éligibles du projet.