Contenu

Bien-être animal et élevage à l’entrave

Territoire du Rhin supérieur {PNG}Peut-être vous souvenez-vous, ou avez eu des échos d’un grand colloque transfrontalier sur le bien-être et la santé animale qu’avait organisé la DRAAF et sa mission coopération transfrontalière en novembre 2017 ?
Ce colloque s’est tenu à Obernai au lycée agricole et a réuni de nombreux acteurs du monde de l’élevage. Des français, des allemands, des suisses, des scientifiques, des instituts techniques, des associations de protection animale, des professionnels se sont déplacés ; un panel d’invités pour une richesse d’échange impressionnante !
Ce colloque a connu un réel succès et les participants ont émis l’idée de continuer les échanges par des journées thématiques ciblant un sujet précis en rapport avec le bien-être animal.

Dans un contexte de montagne en Alsace, dans les Vosges notamment, tout comme en Forêt Noire dans le Bade-Wurtemberg, les étables entravées sont encore bien présentes. De plus, en Allemagne, les étables entravées font l’objet de pressions sociétales au regard du bien-être animal.
Afin de permettre aux éleveurs d’échanger autour de l’amélioration des pratiques et de la transition vers une stabulation libre, un séminaire transfrontalier sur deux jours a été organisé les 26 février et 7 mars 2019. L’évènement a rassemblé une trentaine de participants représentant une belle diversité d’acteurs : éleveurs, instituts techniques, administration, vétérinaire éthologue, association de protection animale, etc. Les interventions ont permis de dresser un état des lieux relatif à l’élevage à l’entrave dans les deux régions frontalières et les échanges riches ont fait émerger des améliorations techniques ; des retours d’expériences sur la transition vers la stabulation libre ont également alimenté les discussions. Vaches avec cornes {JPEG}

Vous trouverez ci-dessous le rapport présentant les résultats de ce séminaire en version française et allemande. Il retrace les présentations faites par les différents intervenants ainsi que les échanges entre participants.

La fin de ce projet est accompagnée par l’écriture d’une résolution votée par le comité directeur de la Conférence du Rhin supérieur. Cette résolution est également disponible ci-dessous.

Bonne lecture

Rapport_seminaires_BovinEntrave_Version_Française (format pdf - 267.7 ko - 31/07/2019)
Bericht_Seminar_Anbindehaltung_Deutsche_Version (format pdf - 206.3 ko - 31/07/2019)
Projet_Resolution_Entrave (format pdf - 102.6 ko - 02/09/2019)