Contenu

Démographie et caractéristiques

Classification des exploitations dans le Grand Est
Deuxième étape de l’étude Classification des exploitations agricoles du Grand Est : mise en évidence des évolutions des structures entre 2010 et 2016 des trois grandes dominantes de la classification : Elevage, Grandes cultures et Cultures permanentes.
 
Classification des exploitations dans le Grand Est
Nouvelle Région dit nouvelle diversité : des exploitations agricoles mais aussi des productions, valorisées par 33 864 moyennes et grandes exploitations identifiées au recensement agricole en 2010. Le Service Régional de l’Information Statistique et Économique livre ici une classification de ces exploitations, proposée selon un éventail de critères structurels, économiques et environnementaux. La typologie ainsi définie permet d’analyser des stratégies que les exploitations ont mises en œuvre pour s’adapter aux particularités de leurs terroirs. L’étape 1 de l’étude est présentée ici dans une publication de synthèse, qui décrit la démarche méthodologique et la typologie qui en a découlé. Chacun des 7 groupes d’exploitations définis selon leur dominante fait l’objet d’une publication propre. L’étude prévoit également une analyse de l’évolution entre 2010 et 2016 des structures des exploitations (étape 2) et un suivi des indicateurs économiques (étape 3).
 
les installations d’exploitants agricoles en région Grand Est en 2017
La Mutualité sociale agricole (MSA) enregistre chaque année plus d’un millier de nouveaux installés en agriculture en région Grand Est. Cette publication fait le point sur les installations de 2017.
 
Les exploitations "polyculture élevage" dans la Grande Région transfrontalière - 2016
Dans la grande région transfrontalière, le système « polyculture élevage » représente 13 % des exploitations et valorise 22 % de la SAU. Les structures rencontrées sont très diverses selon la localisation.