Contenu

Deuxième édition de l’Agroécologie’Tour, le salon des exploitations des établissements d’enseignement agricole de la région Grand-Est

L’Agroécologie’Tour a tenu sa seconde édition les 31 mai et 1er juin dernier. Organisé dans le cadre du salon de l’herbe à Poussay (Vosges) par le réseau de l’enseignement agricole Grand Est, il a une fois encore rencontré un vrai succès.


Présenter les systèmes agronomiques et les approches pédagogiques développés au sein des établissements d’enseignement agricole de la région, c’était l’ambition de cette nouvelle manifestation. Au côté du réseau des 16 exploitations des établissements publics Grand Est, participaient le lycée d’enseignement technique agricole d’Ettelbruck (Luxembourg), l’école d’ingénieur ENSAIA, la ferme de l’Alpa, Roville aux Chênes, la station Inra de Colmar, le Conservatoire d’Espaces Naturelles de Lorraine ainsi que le Service Régional de l’Alimentation de la DRAAF. Les professionnels sont venus nombreux pour découvrir cette « ferme Grand-Est », ainsi que près de 1500 apprenants et enseignants de la région et de Bourgogne Franche-Comté.

Les élèves, apprentis et étudiants, ainsi que leurs enseignants, étaient invités à participer à un jeu concours sur les thèmes de l’agroécologie et l’herbe en agriculture, animés par d’autres jeunes, à travers 5 tentes thématiques.

A titre d’exemple, les BTS « Productions animales » du lycée de Pixérécourt avaient construit un jeu de l’oie intitulé « L’herbe en folie » pour découvrir les espèces prairiales. Les BTS du lycée de de Chaumont avaient imaginé une variante du 1000 bornes : « 350 jours de pâturage ». La section « productions végétales » de Metz-Courcelles-Chaussy proposait un quizz sur les espèces bio-indicatrices des prairies humides.

Vif succès pour ces activités alliant découverte, connaissance et jeu ! Les équipes gagnantes (Bar le Duc, Fayl Billot, Chaumont et Château Salins) sont repartis fièrement avec leur panier gourmand composé de produits des exploitations.




Les établissements se sont fortement investis pour un accueil de grande qualité des visiteurs : décoration de l’espace par l’équipe de Fayl Billot, préparation et service des repas (locaux) par celle de Mirecourt, animation des stands par les nombreux établissements et partenaires, dégustation des produits d’exploitation proposés par les directeurs d’exploitation…

Tous les partenaires de l’enseignement agricole ont salué l’organisation remarquable de ces deux jours, la participation de la quasi-totalité des établissements et la motivation des élèves. Un grand bravo à tous les participants !