Contenu

Double visite ministérielle au lycée agricole des sillons de Haute Alsace

png - 462.3 ko
visite des ministres à Rouffach

Ce jeudi, 6 septembre, le ministre de l’alimentation et de l’agriculture, M. Stéphane Travert, a effectué une visite au lycée agricole de Rouffach-Wintzenheim, dans le haut-Rhin. Il était accompagné de Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail : cette visite était placée sous le signe de l’apprentissage transfrontalier.

Les deux ministres ont été accueillis par M. Godfrey BROWN, directeur de l’EPLEFPA, par le DRAAF Grand Est, M. Chagnard, le Préfet du Haut-Rhin, M. Laurent Touvet, ainsi que plusieurs élus et membres de la direction de l’établissement

Elèves, apprentis et enseignants ont été rencontrés - pour certains d’entre-eux occupés par les premiers travaux de vinification - en classe ou au caveau, du fait des vendanges en cours.

En seconde partie de la visite, ils ont participé à la consultation citoyenne sur l’Europe, sur ce lieu riche d’expériences concrètes car déjà très ouvert sur le transfrontalier, et sous le signe de l’apprentissage au delà des frontières. Cela a notamment permis à 4 jeunes apprentis français de faire part de leurs expériences de formations en Allemagne et en Espagne, et à une jeune apprentie italienne de décrire son expérience en cours à Rouffach.

D’autres témoignages ont permis de constater la réalité de l’ouverture sur l’Europe de l’enseignement agricole, et notamment de cet EPLEFPA alsacien, et sans aucun doute, d’encourager une partie des 300 élèves et apprentis présents dans l’amphithéâtre, à tenter cette riche expérience.

png - 306 ko
Visite ministérielle à Rouffach
png - 422.5 ko

Retrouvez la visite en image
Retrouvez l’article du site du ministère