Contenu

ECOPHYTO , la feuille de route régionale Grand Est

Validation de la feuille de route régionale Ecophyto :

A l’issue d’un important travail de concertation mis en place au travers de différents groupes de travail thématiques, territoriaux et transverse, la feuille de route régionale Ecophyto a été validée par la commission régionale agro-écologie..

Les actions du plan Ecophyto II en région s’appuieront sur les actions structurantes nationales (DEPHY, SBT, CERTIPHYTO…) en visant un meilleur transfert et une meilleure diffusion vers un nombre plus important d’agriculteurs de techniques innovantes. Elles seront renforcées par des moyens permettant l’accompagnement des agriculteurs au changement de système et au développement de filières à bas niveau de produits phytopharmaceutiques, notamment par la constitution de groupes « 30 000 » qui mettront en œuvre les techniques déjà éprouvées par ailleurs.
La formation et la sensibilisation sont identifiées comme des axes transversaux, clefs de la réussite de la mise en œuvre du plan Ecophyto II.
Minimiser les risques pour la santé des utilisateurs et l’exposition de riverains et la réduction des impacts sur les milieux se sont révélés également comme des enjeux importants. Parallèlement, un axe de la feuille de route concernera l’accompagnement des évolutions prévues par la loi « Labbé » dans les espaces non agricoles.
L’élaboration d’indicateurs de suivi partagés permettra de suivre l’évolution de la situation en région et de mieux faire connaître le plan afin de favoriser la prise de conscience collective.

Pour consulter la feuille de route et ses annexes, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous