Contenu

EXPA@DON un outil pour connaître les exigences des pays destinataires

Cet outil, porté par FranceAgriMer et alimenté par le Bureau de l’Exportation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (DGAL), permet la recherche en ligne des conditions sanitaires et phytosanitaires d’exportation vers les pays tiers d’animaux vivants, de produits animaux, de végétaux et de produits végétaux, ou de produits transformés comprenant des produits d’origine animale ou végétale, ainsi que les conditions d’échanges intracommunautaires d’animaux de rente.
Cet outil s’adresse :
- aux professionnels concernés par l’exportation d’animaux vivants, de produits animaux, de végétaux et de produits végétaux, ou de produits transformés comprenant des produits d’origine animale ou végétale et par les échanges intracommunautaires d’animaux,
- aux vétérinaires officiels,
- aux services vétérinaires au sein des Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations DD(CS)PP et aux Services Régionaux de l’Alimentation (SRAL) au sein des Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Dans le secteur animal, et pour les exportations vers les pays tiers, EXP@DON permet de rechercher en ligne les différents modèles de certificats sanitaires exigés par les pays tiers importateurs et de savoir si ces derniers imposent des embargos et/ou des restrictions particulières pour des motifs d’ordre sanitaire. La plupart des modèles de certificats accessibles sur EXP@DON sont pré-remplissables en ligne et peuvent être adressés par voie électronique aux services vétérinaires au sein des directions départementales signataires en sélectionnant leur numéro de département.

Dans le secteur végétal, EXP@DON fournit une fiche technique et/ou un modèle de certificat phytosanitaire qui donne les informations nécessaires au respect des exigences du pays tiers.

Cet outil est une aide à l’exportation, il ne peut en aucun cas se substituer aux réglementations phytosanitaires officielles des pays tiers.

Vous pouvez consulter EXP@DON sur : https://teleprocedures.franceagrime...