Contenu

Education alimentaire de la jeunesse

• Plaisir à la cantine
Considérant que la restauration collective représente un véritable enjeu éducatif dans tous ses aspects tant alimentaires, sociaux, culturels, économiques, réglementaires que de santé, « Plaisir à la cantine » a été conçue comme un dispositif complet d’accompagnement valorisant le temps du repas au sein des établissements.

Ce dispositif est structuré autour d’une charte d’engagement et d’un cursus complet de formation s’adressant à l’ensemble des acteurs de la restauration collective : principaux, gestionnaires, conseillers principaux d’éducation, cuisiniers et équipes de cuisine, parents d’élèves, infirmiers scolaires.

Une formation globale et transversale
Il s’articule autour de 7 modules, représentant une dizaine de jours de formations programmés dans l’année scolaire :

  1. Pour vous, un bon restaurant scolaire, c’est quoi ?
  2. Des repas équilibrés et locaux au juste prix
  3. Goût, sensorialité et cuisine
  4. Le collégien, ce mangeur
  5. Saveurs et cuisine
  6. Savoir-faire et faire savoir
  7. Les produits bio en restauration scolaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire et l’approvisionnement en produits de qualité sont abordés de manière transversale dans chaque module

• Les Classes du Goût
« L’alimentation ne doit plus être une source d’interrogations ou d’inquiétude »
L’apprentissage du goût commence dès le plus jeune âge grâce notamment à la multiplication des actions à l’école.
Action destinée aux enfants des écoles élémentaires mais également aux périscolaires, il s’agit de former les encadrants à la méthode d’éducation au goût.
Développer le goût et la connaissance des aliments, apprendre à goûter par le jeu et l’éveil et favoriser ainsi la diversité de l’alimentation des enfants, tel est l’objectif de cette action pédagogique.

• Les défis du Goût
Prenant appui sur les tutorats entre élèves, cette action propose aux équipes de relever des défis, rythmés sur l’année scolaire, qui permettent l’acquisition de connaissances relatives au goût et à la santé et qui sont valorisés via un site Internet.
Pour en savoir plus, consulter le site dédié aux Défis du Goût sur www.tutorat.epices.asso.fr