Contenu

Education alimentaire de la jeunesse

• Les Classes du Goût
« L’alimentation ne doit plus être une source d’interrogations ou d’inquiétude »
L’apprentissage du goût commence dès le plus jeune âge grâce notamment à la multiplication des actions à l’école.
Action destinée aux enfants des écoles élémentaires mais également aux périscolaires, il s’agit de former les encadrants à la méthode d’éducation au goût.
Développer le goût et la connaissance des aliments, apprendre à goûter par le jeu et l’éveil et favoriser ainsi la diversité de l’alimentation des enfants, tel est l’objectif de cette action pédagogique.

• Un fruit pour la récré

Un fruit pour la récré est un programme dont l’objectif immédiat est la consommation supplémentaire d’un fruit par enfant et par semaine tout au long de l’année afin de redonner l’habitude, le goût et le plaisir aux enfants de consommer des fruits.

• Plaisir à la cantine

Considérant que la restauration collective représente un véritable enjeu éducatif dans tous ses aspects tant alimentaires, sociaux, culturels, économiques, réglementaires que de santé, « Plaisir à la cantine » a été conçue comme un dispositif complet d’accompagnement valorisant le temps du repas au sein des établissements.

Ce dispositif est structuré autour d’une charte d’engagement et d’un cursus complet de formation s’adressant à l’ensemble des acteurs de la restauration collective.