Contenu

Enquête sur les pratiques culturales en viticulture en 2019

Le ministère chargé de l’agriculture réalise une enquête statistique sur les pratiques culturales en viticulture au cours de la campagne 2018-2019, qui permet de suivre régulièrement l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les parcelles viticoles et les pratiques de raisonnement conduisant à ces traitements. Elle répond à l’exigence du plan Ecophyto.
Dans notre région, 768 parcelles réparties sur deux bassins viticoles, Alsace et Champagne, ont été tirées au sort parmi les viticulteurs exerçant dans les départements suivants : Aube, Marne, Bas-Rhin et Haut-Rhin. Un exploitant pourra être interrogé pour plusieurs parcelles.
Cette enquête se déroulera du 15 janvier 2020 au 30 avril 2020.
Les exploitants agricoles concernés seront prochainement contactés par des enquêteurs du service statistique de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, afin de convenir d’un rendez-vous.
Le questionnaire complet est disponible sur le site de la statistique agricole www.agreste.agriculture.gouv.fr (rubrique Enquêtes/Pratiques culturales/ Pratiques culturales en viticulture).