Contenu

Sécurité économique des entreprises agricoles et agro-alimentaires

Le développement et la pérennité des filières et des sites de production agricoles et agro-alimentaires comprennent des composantes liées à leur stratégie, à la recherche-développement, à leur positionnement sur les marchés, à la maîtrise de la sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire,…, mais aussi de sécurité face à des menaces potentielles de différentes natures.

Il s’agit par exemple, de manière spécifique aux secteurs agricoles et agro-alimentaires ou plus transverse à de nombreux secteurs industriels, de menaces relatives à :
- l’intrusion physique dans les locaux de production ;
- la contamination malveillante de la chaîne alimentaire ;
- l’atteinte à l’image (entreprises, produits ou procédés de production) ;
- la sécurité des systèmes d’information (cybersécurité) ;
- la méconnaissance ou le manque de maîtrise de certaines réglementations susceptibles de se traduire par des sanctions financières importantes.

La maîtrise de ces enjeux suppose, de la part des opérateurs économiques, un niveau suffisant de conscience et de mise en œuvre de mesures de précaution, proportionnées à l’enjeu, devant permettre de limiter leur vulnérabilité selon une approche globale de leur sécurité économique.

Des fiches thématiques seront progressivement tenues à votre disposition dans la présente rubrique, concernant différents enjeux de sécurité économique.


Fiches thématiques :
-  le règlement général sur la protection des données (RGPD) (format pdf - 405.5 ko - 14/06/2018)
-  les activités économiques face aux enjeux de cybersécurité (format pdf - 285.4 ko - 24/07/2018)

N’omettez pas également, si nécessaire, de vous référer à la rubrique Chaîne alimentaire : maîtriser les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes