Contenu

Flavescence dorée

Tout matériel végétal du genre Vitis, introduit dans la région Lorraine et destiné à y être planté, quel que soit son acquéreur (professionnel de la viticulture, collectivité ou particulier) doit obligatoirement être accompagné d’un passeport phytosanitaire (PPE ) spécifique portant la mention ZPd4 (Directive 2000/29/CE modifiée et Règlement CE N690/2008).

Cette disposition vise à empêcher l’introduction dans notre région du phytoplasme de la Flavescence dorée de la vigne, maladie réglementée à lutte obligatoire sur tout le territoire français, dont le vignoble lorrain est indemne.
Les plants ZPd4 sont estampillés d’une étiquette bleue qui en garantit l’état sanitaire (produits en zones exemptes et/ou traités à l’eau chaude).

Un plan de surveillance officiel est réalisé chaque année en délégation par la FREDON dans les différents secteurs viticoles de notre région, les symptômes sont particulièrement visibles à partir de la véraison. En complément de cette prospection, la vigilance de tous est requise. Il est important que chaque viticulteur procède à un examen, en particulier de ses jeunes parcelles, afin de repérer d’éventuels pieds malades, un prochain bulletin reviendra plus en détail sur la symptomatologie des jaunisses à phytoplasmes de la vigne. En cas de découverte de symptômes douteux, il convient de prendre contact avec la DRAAF/SRAL.

- Note sur Flavescence dorée : note info vigne 2013 (format pdf - 139.1 ko - 15/12/2015)

- Le vecteur de la FD " scaphoideus titanus " : Biologie Scapho (format pdf - 1.2 Mo - 15/12/2015)