Contenu

Gestion de la forêt

Groupements d’intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF)
Les groupements d’intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF) sont des regroupements volontaires de propriétaires forestiers privés. Cette association sur une base volontaire peut prendre des formes juridiques diverses. Les propriétaires forestiers ainsi regroupés peuvent faire appel à un gestionnaire commun et vendre leurs bois par voie de contractualisation. Le dispositif des GIEEF a été créé par la loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la (...)
 
Gestion des forêts publiques
Le cadre national de gestion des forêts publiques Dans les forêts appartenant à l’État (domaniales) ou aux collectivités publiques (le plus souvent des communes), la gestion des forêts est mise en œuvre dans le cadre du « régime forestier ». L’État confie la mise en œuvre de ce régime particulier à l’office national des forêts (ONF). Des documents élaborés au niveau national précisent les principaux objectifs et critères de choix permettant de mettre en œuvre une gestion durable des forêts relevant du régime (...)
 
Gestion des forêts privées
Le cadre de gestion des forêts privées Le document régional qui oriente la gestion des forêts privées dans le cadre de la politique de développement durable définie par l’État est le schéma régional de gestion sylvicole (SRGS). Élaboré par le et approuvé par le ministre chargé des forêts, il décrit les forêts de la région, les peuplements rencontrés et les principaux enjeux. Il fixe également les objectifs et les interventions types qui garantissent une gestion durable des forêts. Les documents de gestion des (...)
 
Boisement, choix des essences et matériels forestiers de reproduction
Provenance des plants forestiers Diverses aides à l’investissement forestier (subventions ou déductions fiscales) sont disponibles, qu’il s’agisse de reconstituer des forêts sinistrées par les tempêtes ou d’améliorer les peuplements existants. Afin de s’assurer de la bonne adéquation entre les ressources génétiques utilisées pour le reboisement et les caractéristiques pédoclimatiques du lieu de plantation, des conseils d’utilisation des ressources génétiques forestières ont été rédigés sous la coordination (...)
 
Forêts et Natura 2000
Le réseau Natura 2000 Natura 2000 est un réseau écologique européen, qui identifie et vise à préserver les sites naturels remarquables en raison de leurs espèces ou leurs habitats naturels. Initiée par l’Union européenne à partir de 1992, la création du réseau a pour double objectif de préserver la diversité biologique tout en respectant les activités économiques et sociales qui animent les territoires. Natura 2000 repose sur deux directives européennes : la directive 79/409/CEE du 2 avril 1979, dite « (...)
 
Equilibre sylvo-cynégétique
La forêt est un espace privilégié pour le grand gibier. L’article L425-4 du code de l’environnement définit l’équilibre agro-sylvo-cynégétique comme consistant « à rendre compatibles, d’une part, la présence durable d’une faune sauvage riche et variée et, d’autre part, la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles ». Ainsi, l’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles. La (...)
 
Certification de gestion durable des forêts
La certification de gestion durable des forêts est un engagement volontaire qui permet aux acteurs de la chaîne économique et aux consommateurs de disposer de la garantie que les produits à base de bois certifiés viennent de forêts gérées durablement. Il existe deux grands systèmes de certification : la certification FSC (pour "Forest Stewardship Council") ; elle a été créée par des entreprises de la filière bois, des mouvements sociaux et des organisations écologistes après le sommet de la Terre de (...)
 
Professionnels de la gestion forestière
Les experts forestiers et les gestionnaires forestiers professionnels proposent aux propriétaires privés des prestations en matière de gestion de leurs forêts. Faire appel à des professionnels agréés ouvre droit, sous conditions, au crédit d’impôt DEFI-contrat et aux aides publiques pour le suivi des projets forestiers. Experts forestiers Les experts forestiers constituent une profession réglementée par le code rural et de la pêche maritime. Outre des missions d’expertise, les experts forestiers (...)
 
Forêts d’exception
L’Office national des forêts a créé un label, identifié par la marque déposée Forêt d’Exception®, destiné à faire connaître et à valoriser le patrimoine forestier dans une démarche d’exemplarité en matière de développement durable. Le label Forêt d’Exception distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées. En région Grand Est détiennent actuellement le label les forêts domaniales de la Montagne de (...)