Contenu

Inauguration de l’écurie active du lycée agricole de Château-Salins

Ce lundi 3 septembre 2018, jour de rentrée scolaire, le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Sylvestre Chagnard, et le directeur du lycée agricole de Château-Salins, Hervé Montigny ont accueilli M. Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, pour une visite de l’établissement.

M. Rottner était accompagné de Mmes Hibour et Tribout, conseillères régionales. Cette visite s’est également faite en présence de Mme Florence Robine, Rectrice de l’académie de Nancy-Metz, de M. Didier Martin, Préfet de la Moselle et de Mme Magali Martin, sous-préfète de Château-Salins et Sarrebourg.
Mrs Rottner et Chagnard ont signé l'accord-cadre liant la DRAAF et le Conseil Régional. {JPEG}
Après avoir visité l’établissement et rencontré élèves, parents et enseignants, et constaté la vitalité de ce lycée de près de 360 élèves, Mrs Rottner et Chagnard ont signé l’accord-cadre liant la DRAAF et le Conseil Régional. Cet accord vise à une meilleur coordination des moyens publics au profit des établissements d’enseignement agricole du Grand-Est.

Ils se sont ensuite rendus sur l’exploitation agricole du lycée, sur le site de "La Marchande", pour la visiter mais surtout, inaugurer la nouvelle "écurie active" de l’établissement. Cet investissement du Conseil régional permet au lycée de disposer d’un excellent support pédagogique pour ses formations en lien avec les chevaux, et de démonstration d’un nouveau mode de garde de ces animaux.  inauguration la nouvelle "écurie active" du lycée agricole de Château-Salins, 3 septembre 2018 {JPEG}

Le concept de l’écurie active veut en effet que les chevaux vivent en semi-liberté en enclos, et pas en box, avec tous le confort possible, le but étant de veiller au mieux au bien-être animal. Et cela leur réussit, ils sont extrêmement dociles, en parfaite santé, l’accueil qu’ils ont réservé à la délégation venue les voir le démontre.

Voir aussi : c’est la rentrée de l’enseignement agricole en Grand Est !