Contenu

Jardiniers amateurs

On estime à 17 millions le nombre de jardiniers amateurs en France. Véritable atout pour la préservation et le développement de la biodiversité, ils occupent une place importante dans le recours aux pesticides puisque plus de la moitié du tonnage des produits phytopharmaceutiques sont utilisés hors agriculture (Observatoire des Résidus de Pesticides, 2009).

Ces produits sont potentiellement dangereux pour l’environnement et la santé humaine, d’autant plus que les jardiniers amateurs n’en font pas toujours bon usage (surdosage, manipulation dangereuse, application sur des surfaces imperméables, etc). Ces mauvaises pratiques augmentent les risques pour leur santé et celle de leur entourage, et pour l’environnement, notamment la qualité de l’eau. Les collectivités territoriales mettent à portée de main des supports pour accompagner ce changement de pratique.

CONCOURS

Chaque année, et ce depuis 2011, le concours Jardiner Autrement récompense les démarches les plus abouties et engagées dans le « zéro phyto ». Jardiner Autrement propose aux jardiniers engagés dans une démarche de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques dans leurs jardins de présenter leur espace et leurs pratiques. Un concours gratuit et ouvert à tous !

Pour plus d’information :
- lien du concours : https://www.jardiner-autrement.fr/c...
- dossier de presse : https://www.jardiner-autrement.fr/w...

GUIDES

- guide "Jardiner plus nature"
À partir de 2019, le recours aux pesticides de synthèse par les particuliers sera interdit. Ce guide propose des alternatives concrètes et des techniques de jardinage qui respectent l’équilibre de la nature dans l’objectif de réduire ou abandonner l’utilisation des produits phytosanitaires dans son jardin.
- guide "Jardiner autrement"
Réalisé par la société nationale d’horticulture de France, en partenariat avec le Ministère de l’agriculture, cet ouvrage développe les méthodes d’observation, de reconnaissance et de suivi des bio-agresseurs (maladies et parasites). Ce guide permet d’établir un diagnostic sur les plantes du jardin et est destiné aux jardiniers amateurs.

KIT DE COMMUNICATION

L’AFB lance la campagne « Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète ».
Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques évolue.Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber.
Retrouvez les affiches de la campagne pour vos actions de communication : https://www.jardiner-autrement.fr/l...

RAPPORTEZ VOS PESTICIDES !
Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations. Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire.

Trouvez la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire sur le site : www.ecodds.com

POUR EN SAVOIR PLUS :
http://www.jardineraunaturel.org/
http://www.jardiner-autrement.fr/

Le concours Jardiner Autrement 2019, « Faites part de vos pratiques »
Jardiner Autrement propose aux jardiniers engagés dans une démarche de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques dans leurs jardins de présenter leur espace et leurs pratiques. Un concours gratuit et ouvert à tous ! Les dossiers de candidature doivent être déposé le 28 mai 2019 au plus tard.