Contenu

L’herbe est-elle toujours plus verte dans les prés transfrontaliers ?

C’est avec cette interrogation en tête et quelques éléments de réponses déjà, qu’un petit comité de la DRAAF Grand Est, formé de Catherine ROGY – directrice adjointe et de Danièle UTARD – cheffe de mission coopération transfrontalière, s’est rendu le 15 octobre 2017 sur les terres de Rhénanie Palatinat, à la 11e journée internationale de la prairie, intitulé cette année « La prairie, une chance pour notre Grande Région ».

Accueillie par le secrétaire d’État du Land, Andy Brecht, qui donna le ton en rappelant les travaux étroits et coopération transfrontalière déjà menés depuis 2001, l’implication tant des agriculteurs que des consommateurs pour une agriculture durable et régionalisée, mais aussi les risques toujours plus grands de destruction des prairies permanentes, la DRAAF Grand Est est également intervenue sur l’agroécologie.

discours de Mme ROGY DRAAF Grand Est

La collaboration étroite entre les spécialistes des 4 pays participants (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg) dans les domaines de la prairie (centres de recherches, lycées techniques, ministères publiques, associations) a permis de présenter une exposition très technique et intégratrice des enjeux sol, eau et nature, sous forme de 8 ateliers, accompagnés d’une exposition de machines, et des visites d’essais. A ce titre, les travaux réalisés sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre de la directive 2009/128, par les groupes de travail « Agriculture » de la Grande Région et de la Conférence du Rhin Supérieur – dont fait partie la DRAAF Grand Est, ont pu être présentés au grand public.

Plus qu’une comparaison, et à la manière de l’annonce du ministre de l’Agriculture Dr. Volker WISSING, c’est bien la compilation des bonnes choses, le partage et l’échange qui amènera à être efficaces ensemble et à créer un environnement préservé sans frontières. Retrouvez de nombreuses informations supplémentaires sur la coopération transfrontalière à partir des sites suivants :

Le site internet de la Grande Région : http://www.granderegion.net/
Le site internet de la Conférence du Rhin Supérieur : http://www.conference-rhin-sup.org/...
Le site internet du salon : www.iglt.eu

Les partenaires du salon, par pays :

pour l’Allemagne :
Dienstleistungszentrum Ländlicher Raum Eifel (DLR)
Landwirtschaftskammer Saarland
Ministerium für Umwelt und Verbraucherschutz

pour la Belgique :
Agra-Ost
Centre de Michamps
CRA-W
Fourrages-Mieux
GLEA
Nitrawal
Service publique de Wallonie

pour le Luxembourg :
ASTA (Administration des services techniques de l’agriculture)
Chambre d’Agriculture du Luxembourg
CONVIS
Lycée Technique Agricole d’Ettelbruck (LTA)
Service d’Economie Rurale

pour la France :
Agence de l’Eau Rhin-Meuse
AFPF
ARVALIS Institut du végétal
CEN de Lorraine
Chambres d’agriculture Grand Est
Coop de France ACAL
EMC2 – LORCA – CAL – GPB
CGA de Lorraine
Institut de l’Elevage
INRA
Lycées Agricoles de Pixérécourt et Mirecourt
OPTIVAL
PNR de Lorraine
ULM
Université de Lorraine