Contenu

La DRAAF Grand Est initie la rencontre de 2 réseaux transfrontaliers

La DRAAF Grand Est initie la rencontre de 2 réseaux transfrontaliers

Une réunion transfrontalière à Châlons-en-Champagne
Mercredi 28 juin, le groupe de travail Agriculture (GTA) de la Conférence du Rhin Supérieur (CRS) et le groupe de travail Agriculture et Forêt de la Grande Région se sont rencontrés à Châlons-en-Champagne. Cette réunion s’est déroulée sous la présidence du directeur de la DRAAF, Sylvestre Chagnard, représentant le Préfet de la région Grand Est, et a permis à la trentaine d’acteurs des 5 nationalités, luxembourgeoise, belge, allemande, suisse et française, de découvrir l’agriculture du Grand Est, qui compte 800 km de frontière avec ses voisins. Les deux groupes ont ainsi échangé sur leurs travaux respectifs puis ont poursuivi la journée par une séquence de découverte du patrimoine viticole et historique champenois.

Des priorités claires fixées pour 2017 par le Préfet du Grand Est
Le Préfet de la région Grand Est, président de la Conférence du Rhin Supérieur en 2017, a fixé en début d’année les priorités du groupe de travail agriculture : ont ainsi été conduits une étude comparative de la mise en œuvre de la PAC 2014-2020 dans chaque pays membre ainsi que des mesures mises en place par la Suisse ainsi qu’une analyse comparative de l’application des directives européennes et des politiques appliquées en suisse en matière de bien-être animal et santé animale.

Les 1ers éléments de synthèse de ces travaux ont été présentés et les échanges se sont poursuivis sur d’autres sujets d’actualités, tels que la mise en œuvre de la directive dite « pesticides ».

À la découverte du patrimoine agricole, viticole et culturel champenois
Après un accueil à la DRAAF aux alentours de 9h30 et la réunion des deux groupes, l’assemblée a rejoint le caveau du lycée viticole d’Avize pour un buffet déjeunatoire composé de produits locaux du lycée en particulier et de la région Grand Est. L’après midi a été consacré à la découverte du patrimoine champenois : viticole pour commencer avec une visite des caves Mercier, puis culturel autour de la visite de la cathédrale de Reims, site de la genèse de la coopération franco-allemande.
Les 2 délégations transfrontalières ont été enchantées par ces échanges et les visites mémorables et ont souhaitées poursuivre ce type de rencontre.


De gauche à droite : Frédéric Gallois (F), Directeur de l’Agriculture et Forêt du Conseil régional, Dieter Blaess (BW), Directeur Agriculture, Alimentation, Santé vétérinaire du RP Fribourg, Philippe Voiry (F) Conseiller diplomatique du Préfet de région Grand Est, Sylvestre Chagnard (F), Directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du Grand Est, Danièle Utard (F), Présidente du GTA de la CRS