Contenu

La DRAAF soutient les SIQO à la foire de Châlons-en-Champagne

Programme de présentation des SIQO et accueil du grand public
Les mercredi 5 et jeudi 6 septembre 2018, les SIQO (Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine) prennent des couleurs à la foire de Châlons-en-Champagne, portés conjointement par la DRAAF et l’INAO.

Introduits par une phase de présentation et d’échanges privilégiés avec les professionnels des filières AOC/AOP, IGP, Label rouge et AB pour découvrir leurs caractéristiques, leur place sur notre territoire, les réseaux de vente, etc., les SIQO s’ouvrent ensuite au grand public, mercredi après-midi et toute la journée de jeudi. Au travers d’activités ludiques, les établissements publics d’enseignement agricole vont s’investir pour porter leurs produits et offrir une « expérience sensorielle » aux visiteurs (les étudiants des lycées viticoles d’Avize et de Rouffach seront présents).

Vous retrouverez les filières suivantes sur l’espace dédié aux SIQO de la Foire : Chaource, Langres, Epoisses, Soumaintrain, Champagne, Volailles de la Champagne, Maroilles, Choucroute LR, Mirabelles de Lorraine, Munster, Brie de Meaux, Côte de Toul, Moselle, Côtes de Meuse, Brie
de Melun, Pâtes d’Alsace, Vins d’Alsace, Miel d’Alsace, produits AB, Lingot du Nord, Ail fumé d’Arleux… Et la toute dernière IGP du Grand Est : la choucroute d’Alsace !

La DRAAF, pleinement investit pour les SIQO
La DRAAF s’investit entièrement pour la promotion des SIQO et depuis quelques années déjà, elle devient partenaire des SIQO par l’application de plusieurs de ses missions :

  • C’est dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation que l’INAO reçoit des financements pour être présente à la Foire de Châlons pour la promotion des SIQO. Dans ce même contexte, un convention avec l’ INAO/Alsace Qualité /AGRIA permet à la DRAAF, cosignataire, de financer des actions de promotion des SIQO dans l’ensemble des structures de l’enseignement hôtelier et de l’enseignement agricole du Grand Est, afin de renforcer leur montée en compétence en la matière (enseignants, personnels de la restauration collective, élèves seront formés)
  • La DRAAF, au travers de sa mission d’économie agricole, participe au financement des aides de maintien à l’agriculture biologique, dans le cadre européanisé du second pilier de la PAC et des Programmes de Développement Rural 2015-2020.
  • Enfin, Il y a tout juste un an, à la Foire de Châlons, la DRAAF, l’INAO, et la CRAGe signaient un partenariat pour la mise en place d’un observatoire économique des SIQO. Observatoire où le service statistique (SRISE) de la DRAAF est missionné pour apporter des données chiffrées tant que de besoin. Dans le cadre de ce travail, un mémento dédié aux SIQO sera publié en Octobre.