Contenu

La certification phytosanitaire à l’exportation

Les végétaux et produits végétaux peuvent faire l’objet d’exigences phytosanitaires à l’importation de la part des pays de destination. Au sein de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) s’assure de la conformité des produits vis-à-vis de ces exigences et réalise la certification phytosanitaire à l’exportation.
Pour cela, il réalise un contrôle documentaire systématique avant expédition, complété, en tant que de besoin, par une inspection de lots et/ou des prélèvements pour analyse quand cela est exigé par le pays destinataire.
Des inspections dans les établissements exportateurs sont également régulièrement effectuées, notamment pour vérifier le respect des critères des accords bilatéraux qui peuvent être passés entre Etats pour l’exportation de certains produits.

Les demandes de certificats phytosanitaires à l’exportation sont à formuler au SRAL au plus tard 48 heures ouvrables avant le départ physique de la marchandise hors du territoire national. Le site à contacter dépend du département de stockage des produits :
 Site de Strasbourg (67, 68) : export.sral-67-68.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr
 Site de Metz (54, 55, 57, 88) : export.sral-54-55-57-88.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr
 Site de Châlons-en-Champagne (08, 10, 51, 52) : export.sral-08-10-51-52.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr

Pour les animaux vivants et les produits animaux ou d’origine animale, les demandes de certification sanitaire à l’exportation sont à formuler auprès de la DD(CS)PP de votre département : ddcspp@nom-du-departement.gouv.fr ou ddpp@nom-du-departement.gouv.fr

Plus d’informations sur la certification végétale dans la rubrique SRAL du site internet de la DRAAF : http://draaf.grand-est.agriculture....