Contenu

La formation initiale scolaire

L’enseignement général technologique et professionnel agricole peut être intégré dès la classe de 4ème.
Il permet d’accéder à tous les niveaux de diplôme.
Vous trouverez toutes les informations sur la voie initiale scolaire sur le site du ministère :

http://www.educagri.fr/navigation/l...

Le service régional de la formation et du développement (SRFD) assure le suivi et l’animation des établissements publics et privés de dans les domaines suivants :

  • Actions pédagogiques

Pédagogie  : dans le cadre des référentiels de formation, chaque établissement développe ses projets pédagogiques : modules d’enseignement spécifiques, options et enseignements facultatifs (hippologie, rugby, section européenne), accompagnement des élèves dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle et de la réforme du lycée, accompagnement éducatif en classe de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole,...
RENADOC  : appui au fonctionnement du réseau national des enseignants-documentalistes.

  • Aides aux jeunes et aux familles

Attribution d’aides financières aux jeunes : bourses sur critères sociaux, fonds social lycéen (FSL), bourses pour stages à l’étranger, bourses et aides au mérite.
Handicap : attribution aux établissements de moyens pour l’accueil de jeunes en situation de handicap.

  • Vie scolaire

Délégués élèves : formation des délégués-élèves élus aux instances régionales, élection des représentants élèves aux instances nationales.
Santé-citoyenneté-égalité des chances garçons-filles : soutien aux établissements pour la mise en œuvre d’actions en lien avec l’ARS et le Conseil Régional, incitation des établissements à participer aux différentes actions en faveur de l’égalité garçons filles (PVST, prix Caroline Aigle, ...), information sur la prises en charges des troubles dys-.

  • Accompagnement des jeunes dans leur cursus de formation

Orientation  : information sur les formations dans l’enseignement agricole en Lorraine en lien avec les services de l’Onisep.
Suivi des procédures d’orientation au niveau académique  : post-3ème et 2nde (Affelnet), postbac (APB).
Dérogations : examen des demandes de dérogation pour les élèves qui souhaitent changer de cursus de formation entre la voie technologique et la voie professionnelle ou entre deux filières de la voie professionnelle.
Décrochage : suivi des échecs aux examens, abandons, démissions, en lien avec les établissements et la cellule décrochage ; analyse des causes, suivi des pratiques pédagogiques adaptées.
Pour toutes ces missions, le SRFD est en lien avec les autres ministères qui ont également en charge ces dossiers (Rectorat, DRJCSC) et avec les collectivités territoriales qui développent également des dispositifs spécifiques à destination des jeunes scolarisés.

En outre, le SRFD apporte son soutien à la mise en œuvre des autres missions de l’enseignement agricole :
Éducation artistique et culturelle : soutien à la mise en œuvre d’actions dans les établissements, coordination d’actions de dimension régionale.
Éducation au développement durable : accompagnement, mise ne réseau des établissements sur les projets en lien avec l’EDD.
Coopération internationale  : gestion des bourses pour les stages à l’étranger, animation d’actions dans le cadre du festival Alimenterre, suivi des établissements engagés dans des dispositifs européens.

Dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA)

Le DIMA est défini par le décret n° 2010 -1780 du décembre 2010 :
« Les formations en alternance, sous statut scolaire, en centre de formation d’apprentis, prévues par l’article L. 337-3-1 du code de l’éducation, concernent les élèves ayant atteint l’âge de 15 ans à la date d’entrée dans la formation. Elles sont dénommées " dispositif d’initiation aux métiers en alternance ” (DIMA) et sont destinées à faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage… »
Les DIMA sont mis en œuvre en Centre de Formation d’Apprentis (CFA)