Contenu

La formation par apprentissage

Défini par les articles L6211-1 et suivants du code du travail, la formation initiale par apprentissage permet à des jeunes gens de 16 à 26 ans de suivre une formation professionnelle débouchant sur un diplôme d’état ou un titre homologué dans le cadre d’une alternance entre un centre de formation d’apprentis (CFA) et une entreprise.
Le statut des jeunes apprentis est celui d’un salarié en formation : il est réglementé avec précision par le code du travail. A ce titre les jeunes perçoivent un salaire qui est fonction de leur âge.
Pour assurer la formation des apprentis recrutés par les entreprises, l’enseignement agricole en région dispose de 11 CFA qui accueillent 3 200 apprentis.

Avec près de 70% des apprentis qui trouvent un emploi durable à la fin de leur formation, l’apprentissage est un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi. Aussi, les politiques récentes en faveur de l’apprentissage permettent le développement de cette voie de formation à travers notamment une redéfinition de la taxe d’apprentissage, une simplification administrative lors de la signature des contrats d’apprentissage et surtout un accompagnement renforcé des jeunes dans leurs démarches en direction des entreprises.

Au sein de l’enseignement agricole, l’apprentissage contribue positivement à la diversification et à la complémentarité des voies de formation. C’est une des clés de la réussite de cet enseignement.
L’apprentissage, et plus généralement l’enseignement agricole, porte des valeurs éducatives et citoyennes.