Contenu

La valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

C’est quoi ?
C’est la possibilité de faire reconnaître officiellement vos compétences acquises tout au long de votre vie, car o¬n apprend tous les jours, au bureau, à l’usine, sur le chantier....
La VAE est un droit individuel (prévu dans le code de l’éducation et le code du travail)....mais surtout une opportunité de voir votre expérience validée par une certification de valeur nationale.
Pourquoi ?
La VAE peut vous permettre de faire évoluer votre vie professionnelle, valoriser vos acquis, attester de votre qualification réelle, accéder à de nouvelles fonctions, faciliter une promotion interne ou votre mobilité professionnelle, entreprendre un parcours pour vous requalifier, mais c’est également un véritable passeport pour vous réinsérer.
Comment ça marche ?
La VAE prend en compte votre expérience à partir du moment où vous avez exercé une activité (salariée, non salariée ou bénévole) pendant au moins 3 ans (en continu ou non, durée cumulée).
Important : cette expérience doit être en lien direct avec la certification que vous souhaitez obtenir. Des justificatifs sont nécessaires.
Un jury de validation étudie votre dossier et vérifie que les compétences acquises correspondent à la certification visée.
La validation peut être totale ou partielle.