Contenu

Lancement du site "La forêt bouge"

Mise en ligne le 19 janvier 2018, la plate-forme de services "La forêt bouge" s’adresse aux propriétaires forestiers privés. Action concrète issu du Programme national de la forêt et du bois (PNFB), ce site a pour objectif d’aider les propriétaires à localiser, connaître et entretenir leurs parcelles pour mieux les gérer.

Pilotée par le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et financée par le ministère de l’Agriculture et l’Ademe, la plate-forme "La forêt bouge" accompagne les propriétaires forestiers privés pour la gestion de leurs parcelles quand ils les laissent en "sommeil", le plus souvent par méconnaissance du secteur. Plus largement, le site s’adresse également à la filière forêt-bois qui est amenée à participer au développement des territoires.

"La forêt bouge" propose un certain nombre de fonctionnalités qui vont guider les propriétaires privés pour apprendre à :

  • Localiser leur parcelle avec une cartographie ;
  • Connaître leur parcelle avec une description du type de bois, des enjeux environnementaux, de la réglementation et des patrimoines ;
  • Entretenir leur parcelle avec la découverte de la sylviculture, un accès à des contacts professionnels, et la création d’un compte personnel pour le suivi de l’entretien.

Pour accompagner au mieux les propriétaires, sont présents sur "La forêt bouge" les institutions telles que le CNPF, la DRAAF, Fransylva et l’Interprofession. Tous ces organismes sont là pour aider et accompagner les propriétaires au mieux dans la prise en main du site Internet "La forêt bouge" et les conseiller comme à leur habitude sur la gestion de leur forêt et toute autre question liée à la forêt : fiscalité, droit...

Cette plate-forme est entièrement gratuite et accessible à tous.

Pour en savoir plus, consultez dès maintenant La forêt bouge