Contenu

Le Grand Plan d’Investissement (GPI)

Grand Plan d’Investissement (GPI) : présentation pour le Grand Est du volet agricole
Le 3 octobre 2018, Monsieur Olivier Allain, coordinateur national de la déclinaison territoriale du volet agricole du GPI, et Vincent Steinmetz du Ministère en charge de l’agriculture, se sont rendus dans le Grand Est, à Nancy, rencontrer ....
 
Lancement d’un appel à projets « Agriculture et alimentation de demain »

Projets d’un coût total minimum de 2 millions d’euros, dont l’objet – démonstration ou mise au point d’un nouveau produit, procédé, service ou modèle économique – se caractérise par un fort potentiel d’innovation et s’inscrit dans l’un des 4 axes suivants

  • la transformation des modèles agricoles vers l’agro-écologie ;
  • l’évolution de l’alimentation humaine pour répondre aux nouvelles aspirations sociétales ;
  • la bioéconomie durable à l’échelle des territoires ;
  • la transformation numérique des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires.
 
GPI : les appels à projets nationaux en cours
Le Grand Plan d’Investissement agricole c’est un ensemble d’appels à projets portés par différents partenaires. A voir : Territoires d’innovation porté par la Caisse des Dépôts, Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique porté par l’Ademe, Agriculture et Alimentation de demain porté par le MAA, Innovation et de partenariat porté par la DGER, ...Redirection sur le site internet du ministère.
 
Lancement d’un appel à projet : Territoires d’innovation
L’objectif de l’AAP « Territoires d’innovation » est d’identifier, de sélectionner et d’accompagner des projets portant la stratégie ambitieuse de transformation de territoires, de leurs acteurs publics et privés, et de leur population afin de répondre concrètement et, dans un souci de développement économique, aux enjeux des transitions énergétique et écologique, numérique, démographique et sociale.
 
Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique (Ademe)
Ce dispositif vise à soutenir des projets de recherche, développement, d’innovation et d’industrialisation dans le domaine de la transition écologique et énergétique, qui doivent positionner des acteurs industriels et des activités économiques significatives sur le territoire national.