Contenu

Le lycée agricole de Rethel reçoit le 3ème prix de l’Audace artistique et culturelle

Le lycée agricole de Rethel reçoit le 3ème prix de l’Audace artistique et culturelle

Les élèves ardennais du lycée agricole de Rethel étaient reçus à l’Elysée vendredi 10 juin 2016. Le 3ème prix du trophée de l’audace artistique leur a été remis par le Président de la République lui-même pour leur projet d‘éducation artistique des arts du cirque « Batmen ».

Le prix de l’Audace artistique et culturelle, créé en 2013, permet de distinguer trois projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires à destination de public éloigné de la pratique artistique portés par un partenariat entre un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale. Trente académies ont participé pour un total de 83 dossiers de candidature reçus. En mars dernier, 15 finalistes ont été sélectionnés. Après la sélection du jury final (13 avril 2016) les trois lauréats ont été désignés.

Le projet de Rethel croise les objectifs d’éducation artistique, de coopération internationale et de formation scientifique, culurelle et citoyenne sur le thème de la chauve-souris. Point d’orgue du dispositif : un spectacle de cirque élaboré par les lycéens avec d’autres jeunes du Colegiul Tehnic Gheorghe Cartianu de Neamt (Roumanie) et du Istanbulluoglu Sosyal Bilimler Lisesi de Balikesir (Turquie), sous la direction d’André Mandarino (circassien) et Sybille Planque (corégraphe). Le spectacle a été vu par 700 personnes lors de plusieurs représentations. Le projet associe également la commune de Rethel, le théâtre Louis Jouvet de Rethel et le Manège de Reims.

Remise du 3ième prix de l'audace artistique et culturelle par le Président de la République au Lycée agricole du Rethel