Contenu

Le parcours à l’installation aidée

Le site internet de la DRAAF Grand Est détaille les trois points suivants :

- Le parcours préparatoire à l’installation aidée : les étapes du parcours pour les porteurs de projet

- Les étapes de la demande d’aide à l’installation aidée

- Les structures d’accompagnement PAI, CEPPP et organismes de formation pour le stage 21 heures et leur labellisation et habilitation 2018-2020

Les PAI, CEPPP, Stages 21 heures en 2018-2020
Les Points Accueil Installation (PAI), les Centres d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) et les structures de formation organisant le stage collectif de 21 heures ont été labellisées et habilitées suite à appel à candidature et sur la base de leur engagement à respecter le cahier des charges.
 
Les étapes de l’installation
Le parcours à l’installation aidée passe par l’élaboration d’un plan de professionnalisation personnalisé. Il peut aboutir au dépôt d’une demande d’aide à l’installation.
 
Les étapes de la demande d’aide
L’obtention de l’aide à l’installation se fait en plusieurs étapes passant par une phase de demande, de signature de décision, de reconnaissance de la conformité de réalisation du projet puis une phase de versement de l’aide, sur justification de l’installation et du respect des engagements.
 
Les structures d’accompagnement
Les différentes étapes nécessitent un accompagnement assuré par des structures reconnues. Ci après les listes des PAI et des conseillers CEPPP en Grand Est