Contenu

Le parcours à l’installation aidée

Le site internet de la DRAAF Grand Est détaille les trois points suivants :

- Le parcours préparatoire à l’installation aidée : les étapes du parcours pour les porteurs de projet

- Les étapes de la demande d’aide à l’installation aidée

- Les structures d’accompagnement PAI, CEPPP et organismes de formation pour le stage 21 heures et leur labellisation et habilitation 2018-2020

Les étapes de l’installation
Le parcours à l’installation aidée passe par l’élaboration d’un plan de professionnalisation personnalisé et par le dépôt d’une demande d’aide à l’installation. Les différentes étapes nécessitent un accompagnement assuré par des structures reconnues.
 
Les étapes de la demande d’aide
L’obtention de l’aide à l’installation se fait en plusieurs étapes passant par une phase de demande, de signature de décision, de reconnaissance de la conformité de réalisation du projet puis de versement de l’aide, sur justification de l’installation et du respect des engagements.
 
Les structures d’accompagnement
Le dispositif d’accompagnement des porteurs de projet à l’installation en agriculture, demandeurs ou non des aides, repose sur trois organismes bien identifiés : le point accueil installation (PAI), porte d’entrée unique en département chargé d’accueillir et de coordonner l’accompagnement de proximité de toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture. L’autodiagnostic des compétences est fourni et expliqué au porteur de projet ; le centre d’élaboration des plans de (...)
 
Labellisation PAI-CEPPP et Habilitation "21heures" pour 2018-2020
Appel à candidature 2018-2020 pour l’activité Point Accueil Installation, Centre d’élaboration des PPP et organisation des stages de formation 21 heures