Contenu

Les établissements de la région

L’enseignement agricole est dispensé au sein d’établissements publics et privés.
Les établissements publics sont les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche rattachés au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
La région représente environ 6 % des effectifs élèves nationaux de l’enseignement technique agricole et 9 % des effectifs apprentis. Le privé représente en région 44% des effectifs scolaires (pour 60% au niveau national.

L’enseignement agricole public

Tout EPLEFPA assure une formation générale, technologique et professionnelle initiale et peut dispenser une formation continue.
A ce titre, il regroupe plusieurs centres

  • un ou plusieurs lycées d’enseignement général, technologique et professionnel agricole (LEGTPA) ;
  • un ou plusieurs centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) ou centres de formation d’apprentis (CFA) ;
  • un ou plusieurs ateliers technologiques ou exploitations agricoles à vocation pédagogique, qui assurent l’adaptation et la formation aux réalités pratiques, techniques et économiques, tout en contribuant à la démonstration, à l’expérimentation et à la diffusion des techniques.

Des formations adaptées aux activités de la région

A l’image des activités économiques de la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, l’offre de formation est très diversifiée tant en terme de niveaux, de secteurs professionnels visés que de voies de formation. Les formations technologiques et professionnelles proposées sont organisées en 8 filières (production, transformation, commercialisation, aménagement de l’espace et protection de l’environnement, activités hippiques, services, équipements pour l’agriculture, élevage et soin aux animaux).

Pour en savoir plus sur les effectifs de l’enseignement :
L’enseignement agricole en ACAL (format pdf - 531.5 ko - 18/01/2016)