Contenu

Les missions de l’enseignement agricole

L’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires relèvent du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Deuxième composante du système éducatif français aux côtés de l’Education nationale, l’enseignement agricole est ouvert à tous, jeunes ou adultes, grâce à la formation scolaire, l’apprentissage ou la formation professionnelle continue et délivre des diplômes allant du certificat d’aptitude professionnelle au doctorat. Il dispense non seulement une formation générale et technique, conduisant à l’insertion professionnelle, mais contribue également au développement personnel des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires accueillis en son sein.
Le code rural et de la pêche maritime confie cinq grandes missions à l’enseignement agricole :

  • assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ;
  • participer à l’animation et au développement des territoires ;
  • contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes ;
  • contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaires ;
  • participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.