Contenu

Peste porcine africaine : la vigilance est de rigueur

La peste porcine africaine est une maladie très contagieuse, non transmissible à l’homme, qui menace les porcs et des sangliers. Elle peut se transmettre entre animaux de proche en proche ou à longue distance via notamment le transport de denrées contaminées. Apparu en Géorgie en 2007 puis en 2014 en Europe de l’Est, elle a atteint en 2017 la Tchéquie et la région de Varsovie en Pologne.

attention peste porcine {JPEG}La France est indemne de cette maladie. Face à cette menace, des mesures de prévention et de surveillance ont été mises en place au niveau national. Une campagne de sensibilisation a été lancée au plan national. Le message est simple : pour éviter que des sangliers ne se contaminent, ne jetez pas les restes de repas dans la nature, jetez les dans des poubelles.

Dans le Grand Est, zone de passage de nombreux véhicules, des affiches sont posées dans les aires d’autoroute, des messages sont diffusés sur le canal 107.7 du réseau SANEF.

En parallèle de cette campagne grand public, les chasseurs et les éleveurs de porcs ont été appelés à redoubler de vigilance.

L’expérience acquise dans la lutte contre une autre maladie qui sévissait dans les Vosges du Nord jusqu’en 2007, la peste porcine classique, est mise à profit pour la lutte contre cette nouvelle maladie.

Plus d’informations : http://agriculture.gouv.fr/peste-po...

Message audio diffusé sur le réseau 107.7 SANEF

sangliers dans une forêt enneigée