Contenu

Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations (PCAE) :

L’état et les Régions accompagnent la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles à travers un plan de soutien aux investissements sur la période 2014-2020 (financements FEADER, ministère de l’agriculture et Régions). S’y ajoutent les aides des autres financeurs qui s’engagent éventuellement à leurs côtés, comme les Agences de l’eau et les conseils départementaux.
Il est mis en place dans toutes les régions pour répondre aux besoins de l’ensemble des secteurs, en particulier toutes les filières d’élevage, de façon adaptée aux réalités de chaque région et des différents territoires. Il permet de moderniser l’appareil de production, d’innover, de combiner performance économique, environnementale, sanitaire et sociale, et de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs.
Dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives (DiNA) des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA) : APPEL A PROJETS 2017 aide au Conseil et/ou investissements matériels
Depuis le 30 avril 2015, le dispositif portant sur les prêts bonifiés à destination des CUMA est remplacé par le dispositif national d’accompagnement (DiNA). Le DiNA des projets & initiatives à destination des CUMA se compose de 2 aides :
- Une aide aux investissements immatériels (conseil stratégique)
- Une aide aux investissements matériels (hangars et bâtiments annexes)