Contenu

Plan de réduction des populations de sanglier – Réunion du 20 décembre 2018 à la sous-préfecture de Briey

Une réunion s’est tenue le 20 décembre 2018, en sous-préfecture de Briey (54), pour travailler sur les mesures de prévention et de surveillance à mettre en place en matière de chasse dans le périmètre d’intervention (zone d’observation renforcée et zone d’observation), suite à la découverte de cas de PPA sur les sangliers sauvages en Belgique. La réunion s’est tenue, sous le pilotage de la DRAAF, en présence de représentants des chasseurs (FDC et FRC), des forestiers (ONF, CRPF), des agriculteurs (FRSEA), de l’ONCFS, des louvetiers, de l’administration (DDT, DDCSPP, DREAL et DGAL). Les communes forestières, la chambre régionale d’agriculteurs et la FNE invités se sont excusées.

La réunion a permis de faire un point sur la situation épidémiologique en France et en Belgique, de présenter l’arrêté interministériel du 7 décembre 2018, les mesures d’accompagnement financier qui sont mises en place ainsi que les orientations générales du plan de réduction drastique des populations de sangliers dans le périmètre d’intervention. La mise en place d’un suivi hebdomadaire des prélèvements en ZOR et ZO a également été discuté en vu de la prise d’arrêtés préfectoraux définissant les modalités de transmission.
Des réunions techniques en comité restreint : FDC, ONCFS, louvetiers, forestiers seront organisées par les 3 DDT début janvier 2019 pour préciser les modalités locales de réduction drastique des populations et le rôle des différents partenaires.

2018_1220_CR_Reunion_PPA_Briey_VF (format pdf - 42.3 ko - 11/01/2019)

Voir ci-dessous le diaporama et les documents de séance :