Contenu

Plans de compétitivité et d’adaptation des exploitations (PCAE) de la région Grand Est en 2017 : les appels à projet sont ouverts

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et l’Association des Régions de France (ARF) se sont engagés en 2014 à soutenir les exploitations agricoles afin d’améliorer leur compétitivité économique, adapter les systèmes de production, de rechercher la triple performance économique, environnementale et sanitaire dans le cadre du projet agro-écologique, de diminuer les charges d’exploitations (intrants, économies d’énergie,…) et d’améliorer les conditions de travail.
En 2017, dans la région Grand Est, cet engagement sera décliné au travers de 3 plans de compétitivité et d’adaptation hérités des 3 PCAE 2015 et fondés sur les 3 programmes de développement rural régionaux (PDRR) validés par la Commission européenne en 2015. L’État, la Région et les Agences de l’eau, en cofinancement avec le FEADER, participent au soutien des PCAE.
Les appels à projets pour l’année 2017 sont ouverts sur l’année avec 2 périodes de dépôt du 1er au 31 mars et du 15 juin au 8 septembre 2017.
Les règlements des dispositifs ainsi que les formulaires de candidatures sont aussi disponibles sur le site de la Région Grand Est :