Contenu

Plans de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) de la région Grand Est en 2018 : les appels à projet sont ouverts

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et l’Association des Régions de France (ARF) se sont engagés en 2014 à soutenir les exploitations agricoles afin d’améliorer leur compétitivité économique, adapter les systèmes de production, de rechercher la triple performance économique, environnementale et sanitaire dans le cadre du projet agro-écologique, de diminuer les charges d’exploitations (intrants, économies d’énergie,…) et d’améliorer les conditions de travail.
En 2018, dans la région Grand Est, cet engagement sera décliné au travers de 3 plans de compétitivité et d’adaptation hérités des 3 PCAE 2015 et fondés sur les 3 programmes de développement rural régionaux Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, validés par la Commission européenne en 2015. L’État, la Région, les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie ainsi que le Conseil départemental des Vosges, en cofinancement avec le FEADER, participent au soutien des PCAE.
Les appels à projets pour l’année 2018 sont ouverts sur l’année avec 2 périodes de dépôt du 1er février au 2 mars et du 18 juin au 27 juillet 2018.
Les règlements des dispositifs ainsi que les formulaires de candidatures sont disponibles ci-dessous ainsi que sur le site de la Région Grand Est : https://www.grandest.fr/aides.