Contenu

Première rencontre régionale EPLEFPA et Enseignement supérieur 27 avril 2017 à l’ENSAIA

L’ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires de l’Université de Lorraine, a accueilli jeudi 27 avril l’ensemble des équipes direction des EPLEFPA ainsi que les représentants d’AgroParisTech Nancy. Au total, c’est plus de 100 personnes qui ont participé à cette première rencontre entre l’enseignement technique et l’enseignement supérieur.

Cette journée, initiée par le SRFD, avait pour but de faire émerger de nouvelles formes de collaboration entre les EPLEFPA et l’enseignement supérieur en termes recherche-développement et de pédagogie. La rencontre a permis de mettre en exergue le réseau des exploitations des EPLEFPA qui exploite plus de 2 200 ha de SAU à travers une large diversité de productions animales, végétales et de services.

Les échanges, organisés sous forme d’ateliers, ont exploré divers projets tels que l’intégration des exploitations dans des protocoles d’études et/ou d’expérimentations, l’accueil d’élèves ingénieurs en EPL, des projets pédagogiques mixant élèves ingénieur et étudiants en classe de BTSA, le plan de formation des enseignants …
La construction de projets s’appuyant sur une meilleure connaissance mutuelle, il a été proposé aux EPL de transmettre les dates des conseils d’exploitation afin, si les disponibilités le permettent, d’y associer un représentant de l’enseignement supérieur.

Une rencontre ENSAIA/DRAAF sera organisée cet été afin de structurer un plan d’actions qui rejoindra les travaux déjà engagés dans le cadre de la convention de partenariat DRAAF/Université de Lorraine. Par ailleurs, le SRFD se rapprochera prochainement de l’ENGEES qui n’a pas pu se rendre disponible pour cette journée.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet régional de l’enseignement agricole (PREA) et contribue à construire l’identité Grand-est de l’enseignement public agricole.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir ou la télécharger :

Première rencontre régionale EPLEFPA et Enseignement supérieur 27 avril 2017 à l'ENSAIA en amphithéâtre {JPEG}
Première rencontre régionale EPLEFPA et Enseignement supérieur 27 avril 2017 à l'ENSAIA en salle {JPEG}