Contenu

Rencontres régionales Grandes Cultures en Grand-Est

Mme BOSSY (Directrice DRAAF Grand Est) M FAUCHERON (Président commission élevage CRA) {JPEG}Les rencontres régionales élargies aux grandes cultures, ont remporté un vif succès. Présidé par Monsieur Benoit Piètrement, président du Conseil Spécialisé « Grandes cultures » de FranceAgriMer et par Madame Anne Bossy, directrice de la DRAAF Grand-Est, les présentations et les échanges ont été riches devant une assemblée de 70 professionnels représentants la production et la transformation.

FranceAgriMer a présenté les chiffres 2019, déclinées par production (météo, assolement, rendement, collecte, transformation, prix) à l’échelle du territoire régional. Le bilan de la campagne notamment pour les céréales à paille, est positif avec de bons rendements en qualité très satisfaisante. A l’échelle mondiale, le bilan mondial des céréales est plus contrasté avec une concurrence accrue des pays exportateurs sur la scène internationale.
Visite_de_Lorial {JPEG}
Les rencontres ont permis d’aborder le sujet des « protéines végétales, source de diversification pour les céréaliers », thème d’actualité aux enjeux de durabilité et de compétitivité pour les exploitations agricoles en région. Suite à la présentation par la DRAAF des travaux engagés pour élaborer le futur plan protéines, Monsieur Antoine Henrion, président de Terres Univia, a présenté l’enjeu protéines en France et en Grand Est. Puis, Monsieur Bruno Faucheron, président de la commission élevage de la chambre régionale d’agriculture Grand Est, a présenté le projet multi-partenarial ARPEEGE (autonomie en ressources protéiques et énergétiques des élevages du Grand Est) porté par la chambre d’agriculture régionale qui vise à répondre aux défis de l’autonomie protéique des élevages et à développer la filière soja à l’échelle régionale. Rencontres régionales Grandes Cultures en Grand-Est {JPEG}

Les rencontres se sont achevées par la visite de l’usine de fabrication d’aliment du bétail LORIAL à Sorcy-Saint-Martin. Cette visite, organisée par Monsieur Laurent Ronce, directeur général, a permis de mettre en avant les avantages et les obstacles au développement de la filière ainsi que la formulation des aliments du bétail.

L’ensemble des présentations sont disponibles ci-dessous :