Contenu

Réunion du GT Donon « Données et communication » sur la commune de Plaine, dans le Bas-Rhin

Après 1 an ½ de travail pour mettre en place les indicateurs de changement écologique sur le massif du Donon, 18 personnes se sont retrouvées, sous l’animation conjointe de la DRAAF et de l’ONCFS, pour échanger autour des résultats de la dernière campagne de relevés. La réunion s’est tenue le matin à la mairie de Plaine, en présence du maire M. GRANDADAM et l’après-midi en forêt domaniale du Donon, gérée par l’ONF.
JPEG
Thibault PETIT de l’ONCFS, animateur technique de l’observatoire du Donon, a commencé par présenter les résultats du tableau de bord 2018-2019 pour les ICE cerf et les premières tendances pour les relevés d’indices de consommation (mis en place depuis le printemps 2018). Les échanges se sont poursuivis sur la mise en place des ICE chevreuil, afin de pouvoir suivre les populations de chevreuils en complément du cerf.
Patrick CHAPUS (technicien forestier territorial) et Béatrice LONGECHAL (directrice de l’agence ONF de Schirmeck) ont ensuite présenté un bilan de la chasse mise en œuvre depuis 3 ans sur le lot en régie de l’ONF. De nouvelles pratiques de chasse, se voulant plus efficaces, sont notamment expérimentées sur ce lot (battues concertées, positionnement des postes de battue et d’affût, organisation des traques…).
JPEG
Les échanges se sont poursuivis l’après-midi, en forêt domaniale avec la visite de dispositifs d’affût sur le lot en régie de l’ONF. Le sujet de l’amélioration des pratiques de chasse a pu être abordé à partir d’exemples concrets, en présence de représentants des FDC, de l’ONF, du CRPF, des DDT, de la DRAAF et de l’ONCFS. Les échanges ont été constructifs et dans un climat d’écoute.

Compte-rendu de la réunion : 2019_0704_CR_GTDonon_VF (format pdf - 328.3 ko - 19/07/2019)
Présentation ONCFS : 2019_0704_GT_Donon_ppt_ONCFS_VF (format pdf - 1.9 Mo - 19/07/2019)
Présentation ONF : 2019_0704_ppt_chasse_en_regie_ONF_VF (format pdf - 4.1 Mo - 19/07/2019)