Contenu

Réunion régionale GRAND EST des acteurs de l’apprentissage agricole 9 mai 2017

Le 9 Mai,à l’initiative de l’inspection de l’apprentissage agricole, une réunion a été organisée sur le site de l’EPLEFPA 55 préparer la campagne 2017.
Une cinquantaine de participants était présent, parmi lesquels, les CFA publics et privés et les services d’enregistrements des chambres d’agriculture.

Après l’accueil de Bernard Meurisse, directeur de l’établissement, Peggy Rasquin et Fabrice Savary ont présenté le service et le contexte de travail dans notre grande région.

Fabrice Savary, chargé de l’inspection de l’apprentissage agricole a rappelé les chiffres clés :

14 CFA pour 23 sites de formation publics et privés
DIMA : 216 inscrits (176 en 2015), soit une hausse de 20,67 %.
3103 apprentis + 2,17 % (3037 en 2015).
64 diplômes (pour 88 options et spécialités)
17 de niveau V (41%)
21 de niveau IV (37 %)
19 de niveau III (18%)
5 de niveau II (4 % )
2 de niveau I

Réunion régionale GRAND EST des acteurs de l'apprentissage agricole 9 mai 2017

Angélique ALBERTI qui est responsable du service politique du travail au sein du Pôle Travail de la DIRECCTE a présenté les thèmes suivants :

  • Les primes pour les apprentis et les employeurs
  • Le droit du travail : salaires, rupture, la procédure d’urgence…

Ces points ont été abordés, au travers de cas concrets, présentés lors de son intervention ou des échanges riches avec les participants qui ont pu également faire preuve de leurs expériences et ainsi exposer les problématiques rencontrées.

Michel HELL, chargé de mission « développement de l’apprentissage et de l’alternance au sein de la Direction de l’Education, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle de la Région Grand Est, a rappelé les axes de développement de l’apprentissage pour la campagne 2017.
Un focus particulier a été fait sur la Loi Cherpion, et le dispositif DIVA rappelant les possibilités et les limites de leurs mises en œuvre dans le respect du cadre réglementaire.,

Après la pose repas les travaux se sont poursuivis.

Sébastien LIBBRECHT, chef du service « formation,emplois » à la Chambre d’agriculture d’Alsace et Denis MOULENNES, conseiller formation, ont présenté le fonctionnement du service apprentissage dans la région Grand Est avec les particularités propres au fonctionnement de chaque ancienne région.
Après avoir rappelé le fonctionnement du stage découverte, institué en Alsace depuis de nombreuses années, les projections de développement dans les autres départements de la région ont été abordées et permettrons à terme, de déployer le dispositif au bénéfice des futurs apprentis et des employeurs.
L’intérêt principal du stage découverte réside dans le faible taux de rupture rencontrés en Alsace pour les apprentis et employeurs l’ayant utilisé.

Fabrice SAVARY, a présenté ensuite, l’activité de l’année écoulé pour l’inspection de l’apprentissage, et a dressé le bilan du fonctionnement du secrétariat de l’apprentissage basée sur la DRAAF site de Chalons en Champagne. Un rappel sur l’utilisation des documents et le suivi des procédures a été réalisé.
Il est à noter, que les relations de partenariats et d’échanges avec les services d’enregistrement des chambres d’agriculture facilitent grandement la fluidité de transmission des dossiers.
Afin d’améliorer le traitement des documents régaliens, il a également été annoncé, une augmentation de la quotité travaillée, pour le secrétariat de l’apprentissage, de Renée BOURON, assistante auprès des chargés d’inspection de l’apprentissage Grand Est SRFD – Site de Châlons en Champagne.

En conclusion, les temps forts de cette journée ont été, les échanges riches et constructifs entre les différents intervenants et partenaires présents, avec un objectif commun, le service de l’apprentissage.