Contenu

Signature du Contrat de filière forêt-bois du Grand-Est

 Le contrat de filière forêt-bois du Grand-Est a été signé lundi 17 juillet 2017 sur le site de l’entreprise Pavatex (Groupe Soprema) à Golbey (88) par :
- Daniel Grémillet, Vice-président de la Commission Agriculture et Forêt, Conseiller régional,
- Jean-Luc Marx, Préfet de la Région Grand Est,
- les acteurs de l’interprofession – Pierre Grandadam, Vice-Président de Fibois Alsace, Gilles Somme, Président de Gipeblor et Laurent Collignon, Président de Valeur bois.

jpg - 67 ko
de gauche à droite : Daniel GREMILLET, Gilles SOMME, Pascale GAILLOT, Jean-Luc MARX, Laurent COLLIGNON, Pierre GRANDADAM. (Photo Région Grand Est)

Reconnue comme l’une des filières d’avenir majeures du Grand Est, la filière forêt-bois est un modèle d’économie durable créant, depuis son amont forestier jusqu’à l’aval industriel et celui de la construction, à chaque étape de la valorisation du bois (éco-matériau), une combinaison de valeurs environnementale et économique satisfaisant également aux attentes sociétales actuelles.

Le contrat de filière définit les axes stratégiques, les objectifs et les actions nécessaires pour renforcer la compétitivité de la filière en région et pour conforter son potentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois, tout en garantissant la gestion durable des forêts. Il traduit la volonté des professionnels, de l’État et de la Région de renforcer la structuration, le développement et la compétitivité de la filière à chaque maillon afin de valoriser le territoire et sa ressource forestière.

Élaboré à partir des travaux menés depuis 2016 par la Commission Régionale de la Forêt et du Bois (CRFB), il a été construit en partenariat avec l’ensemble des professionnels de la filière. Au total, 90 participants se sont mobilisés dans le cadre des travaux de concertation pour l’élaboration du contrat de filière et du programme régional de la forêt et du bois (PRFB), à travers trois groupes de travail thématiques portant sur l’action interprofessionnelle, la formation et la communication ; la compétitivité de la filière bois ; la gestion durable de la forêt et de la ressource forestière.

Le Contrat de filière forêt-bois Grand Est comporte cinq axes :
• Axe 1 : Structurer une interprofession forte et reconnue par tous,
• Axe 2 : Gérer durablement la ressource, optimiser sa mobilisation et sécuriser les approvisionnements des entreprises,
• Axe 3 : Soutenir et renforcer la compétitivité des acteurs de la filière,
• Axe 4 : Développer les marchés du bois, la valeur ajoutée des débouchés,
• Axe 5 : Communiquer.

Ce document, centré sur le développement économique, a vocation à s’articuler avec le PRFB qui est en cours d’élaboration et qui intégrera l’ensemble des composantes économiques, environnementales et sociales liées à la filière.

La signature du contrat de filière a été précédée par une visite de l’entreprise PAVATEX et a été suivie d’une conférence sur le bois et la chimie vert et de deux tables rondes sur les thèmes suivant :
- "Comment l’aval de la filière peut-il être moteur de croissance pour toute la filière ?"
- "Dans un contexte de changement climatique, comment la forêt peut-elle répondre aux enjeux de la filière ?"
Plus d’une centaine de personnes, acteurs des différents maillons de la filière forêt-bois, ont participé à cette journée (élus, représentants professionnel, chefs d’entreprise, propriétaires forestiers, et administrations…).