Contenu

Traitements obligatoires en vignes-mères de greffons et de porte-greffes. Lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée en 2020

Conformément à l’arrêté national du 19 décembre 2013, la lutte contre la maladie de la flavescence dorée (FD) est obligatoire sur tout le territoire national. La lutte contre son agent vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus, est réglementée :
- dans les périmètres de lutte définis et précisés par arrêté préfectoral ;
- en pépinières viticoles et vignes-mères de porte-greffes et de greffons.

Un dispositif particulier existe depuis 2011 dans le vignoble alsacien qui a pour but de réduire l’utilisation des traitements phytosanitaires inutiles. Ce dispositif repose sur la mise en place d’un dispositif de piégeage spécifique sur vigne-mère.

En l’absence de cicadelles de l’espèce S. titanus, justifiée par les relevés de piégeage, le nombre de traitements insecticides obligatoires est réduit à zéro sur vignes-mères de greffon (toutes catégories) et vignes-mères de porte-greffe.

En l’absence de dispositif de piégeage ou en cas de présence avérée de S. titanus (secteur de Turckheim), il est demandé de mettre en œuvre 3 applications d’insecticides homologués pour l’usage "cicadelle de la flavescence dorée" pour les vignes-mères de greffons et de porte-greffes uniquement, aux périodes suivantes :
- 1re intervention (T1) : du 19 au 28 juin 2020 ;
- 2e intervention (T2) : 12 à 14 jours après le T1, soit du 30 juin au 10 juillet 2020 ;
- 3e intervention (T3) : du 31 juillet au 10 août 2020.

Choix des produits :
Conformément à l’Art. 15 de l’arrêté du 19 décembre 2013 mentionné ci-dessus, la liste des produits retenus pour la lutte spécifique contre la cicadelle de la FD en vignes-mères de greffons, porte-greffes et pépinières viticoles, est établie par le Ministère de l’agriculture (DGAl) et diffusée par les services de FranceAgriMer (voir document ci-dessous).
Attention : veiller aux recommandations réglementaires d’utilisation du Pyrévert. Ce produit ne peut être utilisé sur les vignes-mères que sur dérogation officielle accordée par la DRAAF (demande à formuler avant le 31 mars de la campagne en cours). Il ne peut pas être utilisé en pépinière.

Cette liste ne doit en aucun cas remplacer le catalogue officiel des produits phytopharmaceutiques de l’Ephy Anses (https://ephy.anses.fr). Cette liste est indicative, datée du 4 mai 2020 et susceptible d’évoluer.

Traitements obligatoires en pépinières viticoles :
En pépinières viticoles, la lutte insecticide contre la cicadelle de la flavescence dorée doit débuter dès maintenant. La couverture insecticide doit être continue et se poursuivre jusqu’à la disparition complète des adultes ce qui correspond globalement à la veille des vendanges.