Contenu

haut de la colonne centrale de l’acceuil

Retrait du fromage reblochon au lait cru
Retrait de fromage reblochon au lait cru : par précaution, tous les reblochons Chabert estampillés 74.096.050 sont rappelés voir en cliquant ici. Alerte sanitaire concernant l’ensemble des régions. http://agriculture.gouv.fr/alerte-retrait-de-fromage-reblochon-au-lait-cru http://agriculture.gouv.fr/
 
9 000 élèves et 3 000 apprentis : c’est la rentrée de l’enseignement agricole en Grand Est ! Découvrez toutes les actualités, les actions, et les chiffres de cette rentrée…

9 000 élèves et 3 000 apprentis : c’est la rentrée de l’enseignement agricole en Grand Est ! Découvrez toutes les actualités, les actions, et les chiffres de cette rentrée…

 
ATTENTION, la DRAAF Grand Est, pour ses sites de Châlons-en-Champagne et Reims, déménage
ATTENTION, la DRAAF Grand Est, pour ses sites de Châlons-en-Champagne et Reims, déménage Pour toute correspondance, la nouvelle adresse postale à compter du 12 novembre 2018 est : DRAAF Grand Est 4, rue Dom Pierre Pérignon CS 60440 51037 Châlons-en-Champagne cedex Pour vos prises de rendez-vous, la DRAAF est désormais implantée sur deux sites à Châlons-en-Champagne : Le site siège (adresse ci-dessus) et le site situé 3, rue du faubourg Saint-Antoine Vous trouverez des précisions sur la localisation (...)
 
Boîte à outils "Stop au gâchis" : une aide très concrète contre le gaspillage alimentaire
Boîte à outils "Stop au gâchis" : une aide très concrète contre le gaspillage alimentaire cliquez ici.
 
Consommation de terres et d’espaces naturels
Consommation de terres et d’espaces naturels : les enquêteurs sont sur place De juillet à septembre 2018, une enquête statistique "Ter-Uti" sur l’occupation du territoire en 2018 est menée partout en France et notamment en Grand Est : elle vise, au niveau national, à mesurer l’évolution annuelle de la couverture et de l’usage des sols. Informez-vous sur les modalités de réalisation et de passage des enquêteurs ainsi que sur les résultats précédents de (...)
 
Double visite ministérielle au lycée agricole des sillons de Haute Alsace
Double visite ministérielle au lycée agricole des sillons de Haute Alsace Ce jeudi, 6 septembre, le ministre de l’alimentation et de l’agriculture, M. Stéphane Travert, a effectué une visite au lycée agricole de Rouffach-Wintzenheim, dans le haut-Rhin. Il était accompagné de Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail : cette visite était placée sous le signe de l’apprentissage transfrontalier. Voir l’article (...)
 
EGalim : des mesures pour lutter contre la maltraitance animale
Bien-être animalLa lutte contre la maltraitance animale est une priorité du Gouvernement. Une politique réglementaire d’envergure tant ... (lire suite ici)
 
Enseignement agricole en Grand Est : découvrez le réseau des fermes
Le réseau des exploitations agricoles des établissements d’enseignement agricole publics (EPLEFPA) Grand Est présente son film : "La ferme Grand Est de ...
 
influenza aviaire
http://agriculture.gouv.fr/influenz...
 
La DRAAF et le Conseil Régional, aux portes de la nouvelle écurie dite "active" du lycée agricole de Château-Salins.
La DRAAF et le Conseil Régional, aux portes de la nouvelle écurie dite "active" du lycée agricole de Château-Salins. en savoir plus sur l’inauguration et la signature de l’accord cadre de coordination de l’accompagnement des lycées agricoles du Grand Est en cliquant ici
 
La DRAAF soutient les SIQO à la foire de Châlons-en-Champagne
La DRAAF soutient les SIQO à la foire de Châlons-en-Champagne Les mercredi 5 et jeudi 6 septembre, les SIQO (Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine) prennent des couleurs à la foire de Châlons-en-Champagne, portés conjointement par la DRAAF et l’INAO. Pour en savoir plus cliquez ici.
 
Lancement du site "La forêt bouge"
Lancement du site "La forêt bouge" Mise en ligne le 19 janvier 2018, la plate-forme de services "La forêt bouge" s’adresse aux propriétaires forestiers privés. Action concrète issu du Programme national de la forêt et du bois (PNFB), ce site a pour objectif d’aider les propriétaires à localiser, connaître et entretenir leurs parcelles pour mieux les gérer. Pour en savoir plus cliquer (...)
 
Le 3 octobre 2018, Grand Plan d’Investissement (GPI) : présentation pour le Grand Est du volet agricole
Grand Plan d’Investissement (GPI) : première présentation pour le Grand Est du volet agricole Le 3 octobre 2018, Monsieur Olivier Allain, coordinateur national de la déclinaison territoriale du volet agricole du GPI, et Vincent Steinmetz du Ministère en charge de l’agriculture, se sont rendus dans le Grand Est, à Nancy, rencontrer les acteurs économiques des secteurs agricole et forestier. Lire plus ... Grand Plan d’Investissement (GPI) : présentation pour le Grand Est du volet (...)
 
Le massif de la forêt de Haye (Meurthe-et-Moselle) classé en « forêt de protection »
http://agriculture.gouv.fr/le-massi... Le massif de la forêt de Haye (Meurthe-et-Moselle) classé en « forêt de protection » Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation annonce la parution ce jour, 30 octobre 2018, du décret classant en « forêt de protection » la majeure partie du massif, essentiellement domanial, de la forêt de Haye représentant 10 400 hectares de forêt classés, sur 20 communes de Meurthe-et-Moselle. Il s’agit du statut réglementaire le plus protecteur pour une (...)
 
Memento SIQO
Premier Mémento Grand Est des Signes Officiels de Qualité et d’Origine Le 6 septembre 2017, la DRAAF Grand Est, la Chambre Régionale d’Agriculture et l’INAO signaient une convention pour la création d’un observatoire des signes officiels de qualité et d’Origine (SIQO). Le premier travail de cet observatoire a été de rassembler tout un ensemble d’informations statistiques pour constituer le premier Memento des SIQO. Six filières sont passées au crible : les produits laitiers, les vins et spiritueux, (...)
 
Panorama agricole agroalimentaire et forestier de la région Grand Est 2017
Le panorama de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur la région du Grand Est est en ligne. Six grands thèmes sont passés au crible. Le territoire est décrit au travers de l’occupation du sol, de la surface agricole utile, de la forêt, du climat et de quelques zonages clés. L’agriculture apporte un regard sur les productions végétales et animales, sur la dimension qualitative de nos productions (signes officiels, agriculture biologique), sur les exploitations et leurs emplois ainsi que sur l’économie. L’industrie agroalimentaire inventorie les différents secteurs de transformation d’un point de vue établissements et emplois. L’activité forestière s’étend de la filière amont avec la récolte et le sciage jusqu’à la transformation. Et, enfin, l’enseignement agricole et le transfrontalier décrivent respectivement les effectifs scolarisés, d’une part, et l’insertion du Grand Est dans une plus vaste région européenne.
 
Peste porcine africaine : Actualités dans le Grand Est
Peste porcine africaine : Actualités dans le Grand Est Peste porcine africaine Stéphane Travert demande une mobilisation immédiate : voir le communiqué Pour en savoir plus : Plate-forme Epidémiosurveillance Santé Animale (ESA) Pour accéder au dossier national ainsi qu’au plan d’action
 
Peste porcine africaine : n° vert
jpg - 66.1 ko

Plus d’informations sur la peste porcine africaine, les mesures de lutte cliquez ici

CP Peste porcine africaine Réunion CROPSAV (format pdf - 102.6 ko - 19/10/2018)

 
Première quinzaine de juin, c’est le Printemps BIO : vous aussi, participez et proposez des animations !
Première quinzaine de juin, c’est le Printemps BIO : vous aussi, participez et proposez des animations ! Dans toute la France, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique, un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Pour en savoir plus : www.labiodes4saisons.eu
 
Sécheresse : Didier Guillaume auprès des agriculteurs de la région Grand Est
Sécheresse : Didier Guillaume auprès des agriculteurs de la région Grand Est Le 26 octobre, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était dans les départements de la Meuse et des Vosges pour s’entretenir avec les agriculteurs et pour parler, entre autres, d’un sujet d’actualité : la sécheresse. Il y a visité 3 exploitations d’élevage (polyculture élevage, élevage porcin et vaches laitières). Voir le communiqué de presse : Voir les mesures de soutien sécheresse sur le site du ministère : (...)
 
Télépac 2018 est ouvert !
Télépac 2018 est ouvert ! Découvrez les nouveautés de l’année... Ici http://agriculture.gouv.fr/aides-surfaces-ouverture-du-depot-des-dossiers-pac-2018 http://agriculture.gouv.fr/aides-su...
 
Xyllela, la bactérie tueuse des oliviers en Italie (Apulia) continue de sévir.
Xyllela, la bactérie tueuse des oliviers en Italie (Apulia) continue de sévir. Xyllela, la bactérie tueuse des oliviers en Italie (Apulia) continue de sévir. De nouveaux foyers sont découverts régulièrement en Europe : la France (Corse et PACA) n’est pas épargnée mais on compte aussi l’Espagne (Majorque et la région de Valence) et l’Allemagne (Saxe et Thuringie). Elle s’attaque à quelques 75 familles végétales, 204 genres différents et 359 espèces ! Suite de l’article en cliquant (...)