Contenu

Un rallye ECOPHYTO dans les lycées agricoles

Depuis plusieurs années, le service régional de l’alimentation de la DRAAF (SRAL) proposait des journées ECOPHYTO dans les établissements d’enseignement agricole champardennais. Ces journées dédiées permettaient aux apprenants de de bénéficier d’intervenants extérieurs sur la problématique des produits phytopharmaceutiques.
Fort de l’attrait porté à ces moments privilégiés, le SRAL, le service formation et les enseignants ont travaillés ensemble pour construire une action qui donnera plus d’ampleur à ces manifestations.
Le principe retenu consiste à mettre en concurrence les lycées et déclarer un "champion régional ECOPHYTO".
Cette sélection s’est déroulée en deux temps :
- une phase de pré-sélection, chaque lycée organise une journée ECOPHYTO, à l’issue de celle-ci, 6 élèves sont sélectionnés pour former une équipe.
- une finale où, avec comme fil rouge "les produits phytopharmaceutiques", les équipes sont en compétition pour que leur établissement soit le gagnant du rallye.
La première journée ECOPHYTO a eu lieu au Lycée Charles Baltet (Saint-Pouange dans l’Aube) le 2 mars 2017.
C’est cet établissement qui est sorti vainqueur de la finale organisée 11 mai à Rethel. Le trophée sera remis en jeux en 2018 pour un Agro-écologie tour spécial ECOPHYTO.

L’équipe gagnante 2017
L'équipe gagnante 2017