Contenu

Appel à candidatures Rénovation énergétique des bâtiments de stockage de pommes de terre

La filière pommes de terre en Grand Est se classe au 2ème rang national avec plus de 10% de la production française. L’essentiel de la production se situe en Champagne-Ardenne. Les débouchés sont à la fois la féculerie et la consommation.

Cette culture est fortement impactée par l’interdiction en France depuis le 8 août 2020 (JOUE du 18/06/2019) de l’utilisation du chlorprophame (CIPC) pour le contrôle de la germination des pommes de terre. Ce changement phytosanitaire a une incidence directe sur les conditions de stockage des pommes de terre et nécessite de la part des producteurs une adaptation et une rénovation des bâtiments notamment en termes d’étanchéité, d’isolation, de ventilation et de performance énergétique.

Afin de soutenir l’investissement productif au sein des exploitations agricoles de la filière pommes de terre de consommation en Grand Est, la Région en tant qu’Autorité de gestion du FEADER pour le Programme de Développement Rural (PDR) de Champagne-Ardenne, et en partenariat avec le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui cofinance le dispositif au côté de la Région, met en place un dispositif d’aide directe à la rénovation énergétique des bâtiments de stockage de pommes de terre de consommation afin de faciliter la mise en œuvre des alternatives au CIPC.

Cet appel à candidatures est ouvert du 12 juillet au 30 septembre 2021.

Règlements et formulaires disponibles sur le site de l’Europe-s’engage-en-Champagne-Ardenne à l’adresse suivante :

https://europe-en-champagne-ardenne...