Contenu

Appel à projets 2021 : Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel pour les entreprises agroalimentaires (DINAII)

L’appel à projet est ouvert du 2 août 2021 au 30 septembre 2021

L’objectif du Dinaii est de renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire.
Cet accompagnement est possible pour des actions collectives telles que le conseil, la formation, la capitalisation d’expérience ou des actions conduites dans le cadre des pôles de compétitivité.

Une aide en direction des PME / TPE :

L’action collective vise à accompagner un groupe de PME/TPE identifiées qui partagent des préoccupations et doivent relever des défis communs de développement : commerciaux, export, technologiques, numériques, organisationnels, environnementaux, qualité, performance industrielle, etc.
Sont concerné(e)s :
• Les PME/TPE actives dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles ;
• Les associations ou organismes professionnels, interprofessions, organismes de développement et de conseil, instituts ou centre techniques ;
• Les pôles de compétitivité, dans le cas d’accompagnement de plusieurs bénéficiaires ciblés ;
• Les organismes consulaires, (hors missions e service public) chambre de commerce, d’artisanat…etc.

Le présent dispositif ne finance donc pas les actions destinées à une seule entreprise.

Pour quels projets et quelles dépenses éligibles :

Un projet d’action collective peut mobiliser, conjointement ou successivement, des actions de différente nature.

Trois catégories d’actions collectives sont prises en compte :
• Le conseil, l’audit et le diagnostic, en vue de réaliser un rapport et des préconisations communes ;
• La formation et la mutualisation, transfert de connaissances, ateliers, qui permettent de créer des synergies entre les acteurs ;
• La coopération, mise en réseau d’au moins deux acteurs, projets pilotes, mise au point de nouveaux produits, pratiques, procédés et technologies.

Sont exclus du financement la production d’études ne faisant pas l’objet d’un projet concret, le fonctionnement courant du bénéficiaire, les participations aux foires et salons, les actions récurrentes telles que les animations de filière, newsletters, etc… la publicité et les marques (y compris marques régionales) les services de conseils, tels que financiers ou juridiques.

Pour plus d’informations :
Instruction technique : DGPE/SDC/2019-57 du 25/01/2019

Contacts DRAAF : filieres-iaa.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr
Chargés de missions Draaf Grand Est :
Filières grandes cultures - Olivier Depaix - 03.26.66.20 86 – olivier.depaix@agriculture.gouv.fr
Filières animales, Françoise Mellinger – 03.55.74.10.88 – francoise.mellinger@agriculture.gouv.fr
Filières fruits et légumes - Mathilde Giraud - 03.69.32.51.32 – mathilde.giraud@agriculture.gouv.fr