Contenu

Les initiatives régionales, les actions financées en 2016
 

Ma commune "s’ennature"

Les contraintes réglementaires, liées à l’application de produits phytosanitaires prévues pour les collectivités, d’une part, et pour les particuliers, d’autre part, ont été présentées. Les habitants ont été informés sur les changements de paysages induits par la suppression des produits phytosanitaires et ont été invités à appliquer les techniques alternatives aux produits phytosanitaires dans leur jardin.

Porteur de projet :

Reconnaître et valoriser les auxiliaires naturels utiles à la protection des plantes dans les exploitations horticoles

Quatre affiches collector « Faune et Flore utiles à la protection des plantes » auprès du SCRADH, station d’expérimentation faisant partie de l’Institut technique de l’horticulture ont été distribuées aux observateurs participant aux relevés permettant d’établir le bulletin de santé du végétal : l’animatrice de l’association FLHOREAL rédigeant le BSV, trois distributeurs, sept exploitations horticoles alsaciennes ainsi que les trois lycées d’Obernai, Wintzenheim et Rouffach.
Ces posters accompagnent de manière ludique et évolutive la reconnaissance de la faune et la flore présentes dans l’environnement utiles à la protection des plantes.
Savoir reconnaître ces auxiliaires est le préambule indispensable à leur valorisation
et leur entretien dans les cultures quand ils apparaissent.

Porteur de projet :
Fleurs et plantes d’Alsace FLHOREAL

Produits phytopharmaceutiques : Quelles alternatives pour les entreprises du paysage ?

Le vendredi 1er juillet 2016, l’Unep Nord-Est organisait sa première journée Alternatives aux produits phytosanitaires, réservée aux professionnels du paysage. Le choix de cette thématique est guidé par le contexte réglementaire, qui restreint l’usage et modifie les règles d’utilisation de certains produits utilisés actuellement dans notre secteur d’activité. L’Unep Nord-Est souhaite par ailleurs préparer les entreprises du paysage de la région aux changements techniques et aux évolutions de mentalités qu’exige la transition vers le zéro phyto. L’information des paysagistes, des gestionnaires d’espaces verts et de leurs partenaires permet de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques qu’il convient de mettre en place.
Au-delà des aspects théoriques et réglementaires, nous avons souhaité mettre l’accent sur le retour d’expérience en donnant la parole à des responsables de services espaces verts précurseurs et à des paysagistes engagés.

Porteur de projet :

Conférence Ecophyto ZNA Professionnels

La FREDON Champagne-Ardenne accompagne depuis plusieurs années les gestionnaires d’espaces publics vers une meilleure et moindre utilisation des produits phytosanitaires. Cet accompagnement se fait principalement par l’apport de conseils techniques pour la mise en place de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires. En marge de cet accompagnement technique, la FREDON Champagne-Ardenne organise toute l’année des événements de sensibilisation à destination des publics non agricoles (gestionnaires d’espaces publics, de linéaires, paysagistes, etc.). Depuis 3 ans, elle organise sa conférence Ecophyto zones non agricoles (JEVI) dans le cadre de la Foire de Châlons. En 2016, la conférence s’est tenue le 29 août, de 9h30 à 12h au Capitole en Champagne (Espace Chardonnay).

Porteur de projet :

Matinées de démonstration des alternatives aux traitements phytosanitaires

Chaque année depuis 2010, la FREDON Champagne-Ardenne organise deux demi-journées de démonstration de matériels alternatifs aux traitements phytosanitaires afin de faire connaître l’ensemble des outils disponibles aux gestionnaires d’espaces publics pour une moindre utilisation des produits phytosanitaires. Au vu des changements réglementaires (Loi Labbé), il est plus que nécessaire de communiquer autour des techniques alternatives aux produits phytosanitaires existant actuellement. A destination des élus et agents de collectivités mais aussi des professionnels du paysage, elles sont la vitrine des solutions disponibles pour la réduction des produits phytosanitaires. En 2016, la FREDON Champagne-Ardenne a organisé deux matinées de démonstration. La première s’est tenue à Maubert-Fontaine (Ardennes), le 5 octobre 2016, la seconde à Epernay (Marne), le 6 octobre 2016.
Les deux matinées ont rencontré un franc succès avec 94 participants à Maubert-Fontaine et 110 à Epernay. Dix-huit démonstrateurs ont fait le déplacement jusqu’à Maubert-Fontaine et 20 pour Epernay. Cet événement prend de l’ampleur depuis plusieurs années, tant au niveau du nombre de participants que du nombre de démonstrateurs.

Porteur de projet :