Contenu

Les trophées de l’agro-écologie - Edition 2021 -2022

Les Trophées de l’agro-écologie distinguent des démarches innovantes individuelles ou collectives, abouties et exemplaires d’une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement, ainsi que des hommes et des femmes qui la font vivre (triple performance).

L’édition 2021 - 2022 démarre le 08/04/2021 et comprend trois prix nationaux. Chacun d’"entre eux étant dotés d’un prix de 7000 euros offert par le Crédit Agricole.

Le « Grand prix de la démarche collective » : ce prix souligne la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie. Les collectifs reconnus comme émergents ne peuvent pas concourir. le concours est ouvert à tout groupe d’agriculteurs et d’agricultrices reconnu en tant que GIEE, à tout groupe d’agriculteurs et d’agricultrices reconnu dans le dispositif d’Ecophyto « 30 000 » et DEPHY à condition qu’ils s’engagent de façon systémique dans la transition agro-écologique .

Le « Prix de l’Innovation » : récompense la démarche individuelle d’un exploitant
particulièrement innovant dans la mise en oeuvre de pratiques agro-écologiques. il est préférable que le dossier de candidature soit suffisamment étoffé afin de fournir suffisamment d’informations au jury régionaux ; à cet effet, des étudiants des établissements de l’enseignement agricole volontaires avec l’accord préalable de l’exploitant qui se présente au concours, compléteront un dossier détaillé. Les élèves disposeront ainsi de cas concrets à étudier dans le cadre du Plan « Enseigner à Produire Autrement : pour les transitions et l’agro-écologie ».

- le « Prix de l’Enseignement Agricole » : ce nouveau prix vise à récompenser une classe ayant construit un plan d’actions de reconception vers l’agro-écologie d’une exploitation. Il peut s’agir de l’exploitation agricole directement rattachée à l’établissement d’enseignement agricole ou d’une exploitation indépendante mais servant de support pédagogique direct pour les apprenants
de cette classe. Ce nouveau prix, pour cette édition, ne sera évalué que lors d’une phase nationale. Seront pris en compte le degré d’implication des apprenants et la cohérence du plan d’actions au sein de l’exploitation, du territoire en lien avec les partenaires.

Les documents utiles à la participation au concours sont téléchargeables grâce aux liens ci-dessus :

Les candidats sont invités à adresser leur dossier de candidature dûment rempli à la DRAAF Grand Est, site de Châlons-en-Champagneau plus tard :

- le 1/06/2021 inclus pour le « Grand prix de la démarche collective » et le « Prix de l’Innovation »

Attention  : pour le prix de l’innovation l’étude complémentaire par une classe d’un établissement agricole est à rendre au plus tard le 15/12/2021 .

- le 15/12/2021 inclus pour le « Prix de l’Enseignement Agricole »

Les dossiers peuvent être envoyés :

  • par mail (la date de réception faisant foi) aux deux adresses suivantes : arnauld.pizzi@agriculture.gouv.fr et sreaa.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr (à l’attention de Arnauld PIZZI) ;
  • par courrier à l’adresse ci-dessous (le cachet de la poste faisant foi)
    DRAAF Grand Est
    SREAA - A l’attention de M Arnauld PIZZI
    3 Rue du Faubourg Saint-Antoine -
    CS 10526
    51009 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX