Contenu

Organismes réglementés

Le passeport phytosanitaire doit être apposé par l’opérateur professionnel après qu’il se soit assuré que ses végétaux sont indemnes d’organismes réglementés.

Pour vous aider, la plateforme d’épidémiosurveillance végétale met à votre disposition des fiches pédagogiques et d’aide au diagnostic à propos des organismes de quarantaine, dont les prioritaires.

Vous pouvez également retrouver ces fiches dans les rubriques ci-dessous.

Des fiches descriptives et des photos de l’ensemble des organismes réglementés en France sont également présentes sur le site internet de l’OEPP (Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes).

Si vous souhaitez réaliser des analyses en autocontrôles en cas de suspicion d’ORNQ, vous pouvez trouver la liste des laboratoires agréés en santé des végétaux sur le site internet du Ministère de l’Agriculture.

Un document « Synthèse réglementaire » est disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture, accessible ici. Il a pour vocation de regrouper sur un même tableau des exigences réglementaires par espèces végétales et par organismes nuisibles réglementés. Ce tableau est un outil qui sera complété et actualisé périodiquement mais qui n’a pas de valeur réglementaire.

Organismes de Quarantaine (OQ)
Fiches sur certains OQ