Contenu

vainqueur des trophées de l’agroécologie 2021

Le « Grand prix de la démarche collective » souligne la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie.

Le GIEE, "Le CIVAM de L’OASIS"’ vainqueur pour la région Grand Est a pour objectif général d’accompagner les systèmes de production des exploitants adhérents au GIEE vers une meilleure performance agroécologique. Ces dernières années, un des axes de travail principal était « l’accompagnement dans la mise en place d’infrastructures agroécologiques (IAE) sur les fermes ».

Le but initial était de parvenir à une augmentation de plantation de haies en s’appuyant sur une pépinière collective gérée par des agriculteurs.

Le GIEE a eu à cœur de travailler sur des essences locales adaptées au terroir et capables de supporter les évolutions climatiques.

Une première étape a été de partager les connaissances et expériences individuelles.

Une seconde étape a été de s’attacher les compétences d’associations spécialisées afin de collecter des informations techniques indispensables à la réussite du projet.

Une troisième étape a été de mettre en place des chantiers participatifs lors de la plantation de haies.

Enfin le fruit de ce travail été diffusé pour permettre à toute structure et/ou personne intéressée par le projet d’en disposer.

les principales réalisations du GIEE sont les suivantes :

• Création d’un outil d’aide à la décision :

Un outil d’aide à la décision a été créé en s’appuyant sur les connaissances des adhérents, la collaboration avec des experts, la recherche bibliographique, des journées techniques à la ferme, une enquête en ligne. Il est disponible sur internet à l’adresse suivante :
https://www.civam.org/civam-oasis/r...

Ce diagnostic réalisé à l’aide de l’outil d’aide à la décision, préalable à la plantation de haies, a été utilisé par 5 agriculteurs du GIEE et a permis la plantation de près de 2 km linéaire de haies.

• Elaboration d’une formation :

Un contenu pédagogique a été réalisé, il a abouti à une formation à destination des personnes non adhérentes au GIEE ; elle a été mise en œuvre par VIVEA (« planter une haie cohérente avec son agrosystème en contexte de changement climatique »).

• Mise en relation d’acteurs locaux dans le cadre de la mise en place d’une pépinière collective :

Si le projet dans sa forme initiale (pépinière gérée par un collectif d’agriculteurs) n’a pas abouti, des solutions ont été trouvées. Les échanges entre les partenaires ont permis de mieux cerner les enjeux et par la même de trouver une voie de développement acceptée par tous.

• Sensibilisation d’apprenant à l’intérêt d’un pépinière collective :

Des élèves de L’EPLEFPA de l’AUBE ont rencontré des représentants du GIEE pour échanger sur l’intérêt d’une pépinière collective.

• Une journée ferme ouverte a conforté les liens des différents acteurs :

Intitulée « récolte de graines », cette journée a regroupé plus de 20 associations (Pépinière des 4 Champs, Pépinière Naudet, PNR des Ardennes, Bio Grand Est, Haies Vives d’Alsace, Champagne-Ardenne Nature Environnement, AFAC-Agroforesterie, CFPPA de Crogny, LPO Champagne-Ardenne,...)

Le GIEE s’est entouré de partenaires pour évoluer et bénéficier de conseils :

  • adhésion au réseau national de l’Afac-Agroforesterie ;
  • Convention en cours de finalisation avec le conservatoire des espaces Naturels de Champagne-Ardenne pour la mise à disposition des sites naturels dans le cadre de récolte de graines d’arbustes ;
  • partenariat conclu avec l’association « haies vives d’Alsace » pour intégrer le projet filière végétal Nord Est (production de végétaux locaux pour le Nord Est de la France), projet financé par l’Office français de la Biodiversité.

Le GIEE a été reconnu « organisme récolteur végétal local » par le conservatoire Botanique National en janvier 2021 :

Il est légitime pour récolter les graines de ligneux et les fournir aux pépiniéristes. Les plants produits à partir de ces graines, pourront ensuite être vendus sous le label « végétal local ». L’idée du GIEE est de compléter la gamme de graines existantes et de contribuer à accélérer la plantation de haies sous le Label « végétal local® ».

Pour ce travail conséquent est remarquable, le CiDaIdvam de l’Oasis a été désigné vainqueur du grand prix national de la démarche Collective.

La DRAAF Grand Est félicite le Civam de l’OASIS pour cette victoire qui est avant tout celle d’un collectif.

Ci-dessous la photo des vainqueurs des trophées de l’agroécologie ; Madame Marion Mounayar (à gauche avec le trophée) animatrice du Réseau du CIVAM de l’oasis.

png - 821.2 ko
civam_oasis