Contenu

2020 Réalisation d’une enquête restauration collective en région Grand Est : état des lieux et perspectives face aux objectifs de la loi EGAlim

Info Coronavirus Covid-19 : l’enquête se poursuivra jusqu’à l’été 2020 ce qui devrait permettre, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, une réponse après la crise pour les établissements n’étant pas en mesure d’y répondre aujourd’hui. Nous restons à votre entière disposition en cas de questions à ce sujet.

Les nouvelles dispositions portées par la loi EGALIM donnent des objectifs forts en termes d’approvisionnement de qualité en restauration collective : 50% de produits de qualité et durables (1) au 1er janvier 2022, dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique.

Dans ce contexte, la DRAAF Grand Est lance un état des lieux régional de l’approvisionnement en produits agricoles frais de la restauration collective. Cet état des lieux s’appuie sur une enquête construite par les services de la DRAAF en concertation avec un panel d’acteurs de la restauration collective, et soutenue par de nombreuses instances régionales et départementales.

Cette enquête constitue une étape indispensable pour évaluer la progression de la mise en œuvre de la loi Egalim. Les éléments chiffrés obtenus permettront d’alimenter les réflexions des instances mobilisées sur la thématique et d’identifier les filières régionales à développer pour mieux les accompagner dans leurs projets.

Le questionnaire électronique est disponible ICI

Une version imprimable du questionnaire est disponible «  Questionnaire (format pdf - 4.3 Mo - 27/03/2020) »

Pour compléter le questionnaire, munissez-vous du code d’activation fourni par courrier ou e-mail.

Sont concernées l’ensemble des cuisines élaborant des repas sur place ou dans des cuisines centrales, pour les établissements d’enseignement, de santé, sociaux et médico-sociaux, d’administrations et d’entreprises implantés en Grand Est.
Le questionnaire vise à recueillir des éléments statistiques et n’a aucune visée de contrôle des établissements.

Une notice a été envoyée à tous les établissements destinataires de l’enquête. Celle-ci précise son contenu et recense les données chiffrées à collecter en amont pour pouvoir compléter au mieux le questionnaire : NoticeEnquetesV3 (format pdf - 553.1 ko - 27/03/2020)

Les premiers résultats de l’enquête seront publiés au cours du quatrième trimestre 2020 et seront présentés, entre autres, lors du CRALIM 2021 (Comité régional pour l’Alimentation).

Pour plus d’informations ou en cas de difficultés concernant l’enquête, notamment du fait de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, vous pouvez vous adresser à la DRAAF Grand Est auprès des personnes suivantes :
Hélène FRUMHOLZ : 03 69 32 51 52
Marie-José AMARA : 03 69 32 51 64
Mail : enquete-restauration.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr

(1) produits sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) ou mentions valorisantes suivantes : Label rouge, appellation d’origine (AOC/AOP), indication géographique (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG), mention « issu d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale » (HVE), mention « fermier  », «  produit de la ferme » ou « produit à la ferme  ».