Contenu

Agroalimentaire

Présentation :
Les industries agroalimentaires, et, plus largement, l’ensemble du secteur agroalimentaire rentrent dans le champ des politiques conduites par le Ministère de l’Agriculture. Ce secteur concerne également d’autres Ministères (Économie, Recherche, Enseignement...) et fait donc l’objet d’une approche interministérielle qui se traduit dans l’existence d’une « Délégation interministérielle aux industries agroalimentaires ». Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche a présenté un plan d’actions pour le (...)
 
Le panorama des IAA en France 2016 vient de paraître.
Le panorama des IAA en France 2016 vient de paraître. Il décrit les enjeux de la filière agroalimentaire sur le territoire français et fournit des chiffres clés. Chaque région dispose de sa fiche personnalisée. Le Grand Est avec ses 38 701 emplois, est la quatrième région employant le plus de salariés dans l’agroalimentaire. publié en octobre 2016 : Tous les deux ans, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt produit, à l’occasion du Salon International de l’Alimentation, un état (...)
 
Appel à projets : Aide aux opérations immatérielles collectives pour les entreprises agroalimentaires (IAA)
Les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire sont confrontées à de multiples défis, stratégiques, organisationnels, réglementaires et techniques qu’il est nécessaire de relever ou d’anticiper. L’objectif de l’appel à projets "Aide aux opérations immatérielles collectives pour les entreprises agroalimentaires (IAA)" lancé dans le cadre du Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel pour les entreprises agroalimentaires (DiNAII-AC) est de faire émerger et d’accompagner des actions collectives permettant d’accompagner les PME agroalimentaires régionales sur les facteurs clés de leur compétitivité et de leur adaptation aux évolutions du marché.